23032023

Retour

Gestion d’actifs

Infrastructures : Suravenir et Swen Capital Partners innovent


infrastructuresSuravenir et Swen Capital Partners lancent Suravenir Infrastructures Durables, un fonds ancré dans une démarche climatique engagé en faveur de la transition énergétique et écologique.

L’extra-financier n’en finit plus de se déployer, submergeant toutes les classes d’actifs ! Nouvelle initiative dans les infrastructures « equity non cotée », le fonds dédié Suravenir Infrastructures Durables est le fruit d’un partenariat entre Suravenir, filiale d’assurance-vie et de prévoyance du Crédit Mutuel Arkéa, et Swen Capital Partners, société de gestion détenue par OFI Invest et Crédit Mutuel Arkéa. Il s’agit d’un projet qui relève d’une démarche climatique affirmée. Suravenir franchit encore une étape dans son expertise d’allocation d’actifs, en cohérence avec son ambition climat en faveur d’un monde bas carbone.

Classifié Article 8 de la SFDR, le fonds financera des projets d’infrastructures avec un objectif d’alignement à la taxonomie européenne d’au moins 70 % de ses investissements. Il répartira au minimum 50 % de l’engagement global dans des fonds primaires et au maximum 50 % sur des opérations secondaires et des opérations de coinvestissements directs. L’initiative s’inscrit dans une démarche de préservation de la valeur future des actifs gérés pour les assurés. Suravenir souhaite parallèlement réduire la part des actifs exposés aux risques de transition et augmenter la part des investissements qui faciliteront une réduction des risques liés aux changements climatiques.

Partenariat historique approfondi

« Nous sommes convaincus, fait observer François-Régis Bernicot, président du directoire de Suravenir, que ces investissements contribueront de manière positive à la performance sur le long terme de nos fonds en euros – Actif Général – et qu’ils serviront les intérêts de nos assurés. » Pour sa part, Jérôme Delmas, chief executive de Swen Capital Partners, souligne que la création du fonds approfondit le partenariat historique entre les deux entités : « Forte de son expérience en multi-stratégie infrastructures de plus de 13 ans, se réjouit-il, Swen Capital Partners est fière de développer une offre sur mesure pour Suravenir. »

Suravenir (50,6 Md€ d’encours au 31 décembre 2022), entreprise citoyenne et assureur responsable, est spécialisée avec ses 347 collaborateurs dans la conception, la fabrication et la gestion de contrats d’assurance-vie et de prévoyance commercialisés par nombre de partenaires distributeurs : réseaux bancaires, canal Internet, CGP, courtiers… De son côté, Swen Capital Parners (7,7 Md€ d’actifs gérés ou conseillés) est avec ses 100 collaborateurs un acteur de référence de l’investissement durable en private equity, infrastructure et dette mezzanine.

Pour rappel, OFI Invest a pour actionnaires des sociétés du groupe Aéma : Macif, Abeille Assurances et Aésio Mutuelle. Le gestionnaire soutient les entrepreneurs et ses partenaires en les accompagnant sur les problématiques ESG et la création de valeurs durable, « essentielle pour un financement utile de l’économie ».

ML