22052024

Retour

Actualité des sociétés

ETF durables : JPMorgan AM élargit sa gamme actions


ETF World

Bien que la plupart des flux soient dirigés vers des ETF passifs, les investisseurs reconnaissent qu’il peut être avantageux de combiner la recherche ESG active avec la structure des ETF. JPMorgan AM apporte deux nouvelles pierres à l’édifice.

 

 

JPMorgan Asset Management – 2.800 Md$ sous gestion – crée en partenariat avec MSCI des indices durables alignés sur l’Accord de Paris. Le gestionnaire d’origine américaine, plus grand fournisseur d’ETF gérés activement, étoffe sa gamme d’ETF actions Research Enhanced Index [REI] avec le lancement de deux ETF actifs durables : JPMorgan Global Research Enhanced Index Equity SRI Paris Aligned UCITS et JPMorgan US Research Enhanced Index Equity SRI Paris Aligned UCITS. Ces fonds indiciels cotés, qui s’appuient sur une approche inclusive « best-in-class », sont catégorisés Article 9 de la SFDR. Leurs frais sont compétitifs (25 et 20 points de base).

A la croisée des gestions

Les indices sous-jacents excluent les secteurs et les entreprises controversés (énergies fossiles, jeux d’argent, tabac, violation du Pacte mondial des Nations unies…). Les indices et les ETF, qui représentent une émission de gaz à effet de serre inférieure de 50 % à l’univers de référence, réduiront leurs émissions carbone de 7 % en moyenne par an. Le portefeuille monde comprendra entre 300 et 350 titres. Le portefeuille Etats-Unis détiendra entre 150 et 200 titres. « Tout en conservant des similitudes avec leurs indices respectifs, est-il expliqué dans le communiqué de lancement, les deux fonds suivront une approche qui va au-delà de la simple gestion passive, en adoptant une sélection des titres de type bottom-up au sein de secteurs ou de groupes industriels. » Une approche qui vise à générer un ratio d’information élevé et des rendements excédentaires cumulés sur la durée, tout en prenant en compte la gestion des risques.

« Les portefeuilles d‘actions REI de JPMAM, fait remarquer un porte-parole de la société de gestion, se trouvent à la croisée de la gestion active et de la gestion passive. Les stratégies actives cherchent à améliorer les rendements des indices en capitalisant sur nos capacités d’analyse et de gestion. Les gérants actions REI ont accès aux recherches de 90 analystes, lesquels couvrent 2.500 valeurs dans le monde. Ils utilisent les informations qui en découlent pour décider d’allouer de légères surpondérations à des titres qu’ils trouvent intéressants et de sous-pondérer ceux qu’ils considèrent comme moins attrayants, par rapport à l’indice concerné. » Le processus d’investissement appliqué fait ses preuves depuis 30 ans. La gamme d’ETF actions REI représente ainsi 7 Md$.

ML