18042024

Retour

Actualité des sociétés

ETF thématiques : WisdomTree lance un fonds sur les mégatendances


monde

WisdomTree se distingue en proposant un ETF investi sur des thématiques liées à des mégatendances, WisdomTree Megatrends.

Acteur de l’innovation financière à l’échelle mondiale, WisdomTree lance WisdomTree Megatrends, un ETF qui offre aux investisseurs une exposition à 14 thématiques sur trois mégatendances.

Ainsi, en un seul ETF, en l’occurrence coté en euros Allemagne et en dollars ou en livres sterling au Royaume-Uni, il est possible de bénéficier d’une diversification fondée sur l’évolution de segments de marché porteurs et transformateurs.

Il s’agit là du 11e fonds de la gamme thématique du gestionnaire new-yorkais (1,4 Md$ d’actifs sous gestion, sur un total de 97,6 Md$). La stratégie vise à répliquer le cours et le rendement de l’indice WisdomTree Global Megatrends Equity. Son taux de frais sur encours est de 0,50 %.

« L’indice propriétaire, est-il précisé dans le communiqué de lancement, est conçu pour répliquer la performance d’entreprises internationales impliquées dans les mégatendances mondiales, notamment les évolutions sociales, technologiques, environnementales ou géopolitiques définies dans la classification thématique de WisdomTree, et qui répondent aux critères ESG du fournisseur. »

Depuis 2018, la société de gestion a lancé plusieurs ETF thématiques en partenariat avec des experts et développé un savoir-faire de premier plan dans ce domaine en plein essor.

Une exposition réfléchie, ciblée et différenciée

Tirant parti de l’expérience reconnue de WisdomTree en matière de recherche thématique, le tracker WisdomTree Megatrends s’appuie sur trois niveaux de génération d’alpha : l’allocation stratégique, l’allocation tactique, la sélection d’actions. Celle-ci permet, grâce à un panel d’experts, d’identifier de les entreprises à fort potentiel de croissance les plus pertinentes pour chacun des thèmes retenus.

« La création d’un portefeuille multithématique, fait observer Chris Gannatti, directeur mondial de la recherche chez WisdomTree, peut constituer un défi, dans la mesure où de nombreux pièges peuvent conduire à de mauvais résultats. Notre démarche apporte une solution à valeur ajoutée pour les investisseurs. »

Portefeuille trop concentré, manque de contrôle de l’allocation entre différentes thématiques, risque de laisser de côté des entreprises spécialisées de moindre envergure mais à potentiel élevé, absence de discipline dans le choix des valeurs sont autant d’aspects susceptibles de réduire, voire d’anéantir, l’impact des investissements.

Les 14 thématiques représentées dans le fonds sont l’intelligence artificielle et le big data, la blockchain, le cloud computing, la cybersécurité, les infrastructures numériques, les technologies médicales, les semi-conducteurs, la production d’énergie durable, le stockage d’énergie durable, l’alimentation durable, la gestion durable des ressources, le vieillissement de la population, la croissance des marchés émergents, l’expansion de la classe moyenne.

« L’investissement dans un ETF thématique de WisdomTree, souligne pour sa part Alexis Marinof, responsable de WisdomTree pour l’Europe, permet de combiner notre expertise en matière d’élaboration d’indices avec les connaissances sectorielles approfondies de nos partenaires. Il en résulte une exposition réfléchie, ciblée et différenciée, qui ajoute de la valeur aux portefeuilles et permet aux investisseurs d’atteindre leurs objectifs à long terme. »

 

ML