16042024

Retour

Actualité des sociétés

Jupiter AM lance une gamme de fonds thématiques systématiques


Capture décran 403

Jupiter AM met sur le marché cinq fonds thématiques systématiques. Classés Article 8 de la SFDR, ces OPC se concentreront sur les mégatendances porteuses de transformations.

Jupiter Asset Management (58,6 Md€ d’encours au 30 septembre 2023) lance une offre de cinq fonds thématiques gérés par l’équipe « actions systématiques » de cette entité membre de l’indice FTSE 250. Catégorisée Article 9 de la SFDR, cette nouvelle gamme se focalisera sur les mégatendances porteuses de transformations et, souvent, de ruptures, afin de capter la croissance du capital à long terme.

Les fonds qu’elle rassemble, à savoir Jupiter Systematic Disruptive Technology, Jupiter Systematic Consumer Trends, Jupiter Systematic Healthcare Innovation, Jupiter Systematic Demographic Opportunities et Jupiter Systematic Physical World, devraient bénéficier d’un accueil favorable des investisseurs.

Et ce, selon le gestionnaire, en raison de la force des thèmes retenus et de la robustesse du processus d’investissement. L’équipe mettra en œuvre une politique élaborée et renforcée depuis une vingtaine d’années.

A la pointe des changements structurels

C’est Amadeo Alentorn, chez Jupiter AM depuis 2005, qui, avec les six professionnels qu’il dirige, est responsable de la stratégie d’investissement. L’équipe s’appuiera sur les travaux de huit analystes, ainsi que sur des études provenant d’un réseau externe d’experts et d’universitaires. « L’investissement thématique, fait observer Amadeo Alentorn, a suscité d’importants flux de capitaux au cours de la dernière décennie.

Les gestionnaires d’actifs ont cherché à se différencier avec une spécialisation de plus en plus fine, ce qui a eu pour conséquence une grande disparité des performances. Nos fonds ne se démarquent pas par une spécialisation excessive, mais par un processus d’investissement unique, actif et systématique. »

Grâce à ses capacités en programmation informatique, l’équipe a développé en propre un système « sophistiqué » pour analyser, rapidement et continuellement, une foule de données dans un large univers d’actions. Ce qui, en accroissant la diversification, contribue à la stabilité des rendements.

« Les thèmes d’investissement que nous avons choisis, fait pour sa part remarquer Kiran Nandra, responsable actions chez Jupiter AM, sont à la pointe des changements structurels à l’échelle mondiale. Les stratégies ont un style d’investissement flexible, ce qui signifie qu’elles peuvent faire varier l’exposition entre titres value et titres growth, en fonction des conditions de marché.

Elles incluront des composantes cycliques et défensives, et rechercheront des opportunités d’alpha actif sur l’ensemble du cycle économique. »

 

ML