02032024

Retour

Actualité des sociétés

Consolidation : Richelieu Gestion entre chez Hugau Gestion


CONSOLIDATION

Richelieu Gestion a conclu un accord afin de devenir l’actionnaire majoritaire d’Hugau Gestion, société spécialisée dans les gestions monétaire et obligataire.

Le monde de la gestion d’actifs est en pleine évolution, alors que l’environnement est actuellement favorable aux marchés de taux. Sous réserve de recevoir l’agrément idoine de l’AMF, Richelieu Gestion, la société de gestion du groupe indépendant Banque Richelieu, prendra une participation de 70 % au capital d’Hugau Gestion.

Catherine Huguel, cofondatrice de cette société réputée dans les segments du monétaire et de l’obligataire, reste responsable de la gestion, et Johan Bigot, responsable de la gestion taux.

« Richelieu Gestion, qui gère aujourd’hui 1 Md€ d’encours, est-il indiqué dans un communiqué de presse, poursuit sa phase d’accélération en annonçant sa première prise de participation. Un axe de développement stratégique de Banque Richelieu et une étape majeure pour une société de gestion, inscrite dans la feuille de route établie par Lorenzo Gazzoletti, directeur général, à son arrivée en juillet 2023. »

Une véritable ingénierie

Le nouvel ensemble s’appuiera sur une offre élargie avec des stratégies d’investissement complémentaires qui répondront aux besoins de diversification et de rendement des clients.

« Nous partageons avec Richelieu Gestion des valeurs communes, souligne Eric Le Maire, directeur général d’Hugau Gestion. Nous avons hâte de mettre en place les synergies entre nos deux maisons. »

Cette opération permettra à Richelieu Gestion et à Hugau Gestion de proposer à chacune de leurs clientèles respectives l’accès à leurs expertises historiques phares : la gestion actions de Richelieu Gestion et les gestions obligataire et monétaire d’Hugau Gestion. Créée en 2006, cette entreprise, qui emploie 11 collaborateurs, est à la tête de 800 M€ d’encours.

« Hugau Gestion, est-il encore précisé dans le communiqué, est l’une des rares sociétés de gestion indépendantes à développer une véritable ingénierie de la gestion monétaire et obligataire. Elle est reconnue, notamment par les clients institutionnels, pour la qualité et les performances de sa gamme. »

ML