17062024

Retour

Actualité des sociétés

DNCA Finance lance une stratégie inédite sur les matières premières


Capture décran 2024 03 07 à 16.38.55

DNCA lance DNCA Invest Strategic Resources, une stratégie inédite sur les matières premières.

DNCA Finance – l’une des sociétés de gestion affiliées de Natixis Investment Managers – élargit son expertise globale et multi-actif aux matières premières avec DNCA Invest Strategic Resources. En ayant recours à des contrats d’échange sur indices diversifiés de matières premières, ce nouveau fonds permettra de s’exposer aux variations de cours des métaux « stratégiques », des métaux de la transition énergétique et des métaux précieux.

« En plus de l’analyse de l’offre et de la demande à long terme des matières premières, est-il expliqué dans le communiqué de lancement, la nouvelle expertise s’appuiera sur l’analyse macroéconomique de DNCA, afin de gérer de façon active et tactique l’allocation entre métaux industriels et métaux précieux. La flexibilité du processus d’investissement constitue une innovation différenciante, fidèle à l’ADN de gestion active de DNCA Finance. »

L’indice de référence est le Goldman Sachs Metals Index. A noter aussi que la gestion mettra en œuvre une approche extra-financière, en plaçant l’accent sur les opportunités de transition durables et les principales incidences négatives dans la sphère énergétique et écologique.

Des ressources critiques

Entre 1970 et 2019, la croissance démographique, l’urbanisation mondiale et l’industrialisation en Chine ont entraîné une augmentation de 300 % de la demande de métaux et de 200 % de la demande de matières premières énergétiques. Et, d’ici à 2050, quatre défis se profilent :

satisfaire les besoins d’une population mondiale de plus de 10 milliards d’individus (dont 6,6 milliards en zone urbaine), répondre à l’intensité énergétique croissante des nouvelles technologies, assurer l’indépendance énergétique et atteindre les objectifs de « zéro émission nette » de gaz à effet de serre, pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

« Indépendance énergétique, décarbonation et révolution technologique sont indissociables, est-il encore précisé dans le communiqué. Elles accélèrent la transition vers une électrification en profondeur de l’économie.

Elles créent déjà une demande sans précédent de matériaux conducteurs, notamment dans la génération d’énergie, les infrastructures de réseau, le stockage et les systèmes de conversion. Après 70 ans d’âge d’or du pétrole, les défis des 25 prochaines années nécessiteront plus de métaux que jamais dans l’histoire de l’humanité. »

Le cycle qui s’ouvre rappelle les années 1970-1980 : crises géopolitiques, risques inflationnistes et importants déficits publics. Durant cette période, les matières premières ont livré des performances réelles supérieures à celle des actions américaines.

Selon les stratégistes de DNCA Finance, à commencer par Thomas Planell et Alexandre Carrier, analystes-gérants respectivement expert en matières premières et spécialiste des marchés émergents, les ressources stratégiques doivent être prises en compte par les investisseurs dans une perspective de long terme, en intégrant le caractère diversifiant de la classe d’actifs.

DNCA Finance réunit 169 professionnels, lesquels sont répartis entre ses bureaux à Paris, Milan et Luxembourg. Ses encours s’élèvent désormais à plus de 31 Md€.

 

ML