27052024

Retour

Actualité des sociétés

ISR : Talence Gestion innove avec le lancement d’Empreinte Emploi France


Capture décran 2024 03 21 à 16.02.57

Après deux années de R&D, la société de gestion entrepreneuriale et indépendante Talence Gestion annonce le lancement du fonds Empreinte Emploi France.

Labellisé ISR et catégorisé Article 9 de la SFDR, le fonds Empreinte Emploi France, que promeut Talence Gestion, est issu de la fusion de deux fonds « historiques », Talence Epargne Utile (créé en 2016) et Talence Humpact Emploi France (créé en 2020). Il se distingue par une approche novatrice.

Ses gérants, Jean-François Arnaud et Julien Fauvel, investiront dans une sélection d’entreprises françaises cotées créatrices d’emplois en France, à l’origine de retombées socioéconomiques directes, indirectes ou induites, mesurables selon un processus innovant d’analyse extra-financière. La gestion s’appuiera sur une équipe d’analystes ESG en interne et des partenaires spécialisés : EthiFinance, Humpact et VertigoLab.

« L’innovation d’Empreinte Emploi France, est-il expliqué dans le communiqué de lancement du nouveau fonds, réside dans sa méthodologie de collecte de données, de modélisation et d’analyse ImpactTer.Le modèle ImpactTer permet principalement d’évaluer les retombées socioéconomiques engendrées par l’activité d’une entreprise sur sa chaîne de valeur, comme la création d’emplois et de valeur générées par l’activité de ses fournisseurs implantés sur le territoire. Il permet également d’estimer les retombées fiscales et les emplois induits par la consommation locale des employés. »

Quelques noms, parmi une quarantaine de lignes : Air Liquide, Bénéteau, Hermès International, Interparfums, Mersen, Rémy Cointreau, Séché Environnement, Stef, Trigano, Vinci…

Favoriser les émetteurs qui relocalisent

Le fonds se différencie par une approche en quatre points :

sélectivité « best-in-universe », avec l’exclusion des entreprises les moins bien notées selon la méthodologie élaborée par Humpact, qui met la création d’emplois des entreprises et les politiques sociales au cœur de son évaluation ;

analyse extra-financière FED – Financement des entreprises durables – développée en interne et qui permet d’assurer l’objectif d’investissement durable ;

mesure des retombées socioéconomiques de l’activité des entreprises sélectionnées (création d’emplois, création de valeur en France, contribution aux finances publiques) fournie par le modèle ImpacTer, dont les données « exclusives » sont collectées et modélisées par VertigoLab ;

intégration d’une vision prospective déployée par Talence Gestion pour évaluer le niveau des investissements futurs des entreprises sur le territoire tricolore.

Empreinte Emploi France combine une gestion active en actions et analyse extra-financière renforcée par la mesure de retombées socioéconomiques territoriales des entreprises en portefeuille. Par leurs investissements réalisés en France, les entreprises retenues soutiennent les « filières d’avenir et d’excellence », qu’il s’agisse d’industrie, de technologie, de savoir-faire artisanaux, d’énergie, d’infrastructures ou de santé.

Autre point important : les stratégies de relocalisation réduisent les distances parcourues des personnes et des biens, contribuant ainsi à diminuer l’empreinte carbone des entreprises.

Au-delà de son objectif d’investissement durable, le fonds cherchera à offrir, sur un horizon de cinq ans, une performance annuelle nette de frais de gestion supérieure à celle d’un indicateur composite 50 % Cac 40 ESG dividendes réinvestis et 50 % Cac Mid & Small dividendes réinvestis.

« Nous avons développé une expertise unique, fait observer Didier Demeestère, président fondateur de Talence Gestion. Nous nous réjouissons de proposer Empreinte Emploi France à notre clientèle privée et à nos clients institutionnels. »

Fondée en 2010, la société de gestion, dont les encours excèdent aujourd’hui 1,2 Md€, se signale par un ensemble d’expertises digne d’un grand groupe avec, par exemple, un pôle d’ingénierie patrimoniale et fiscale de premier plan.

ML