12072024

Retour

Actualité des sociétés

BlackRock lance deux ETF « actifs » cotés en Europe


Capture décran 452

Pour mieux répondre aux besoins en matière de choix de stratégies d’investissement, BlackRock vient de mettre sur le marché européen deux ETF actions à haut revenu gérés activement.

iShares World Equity High Income UCITS et iShares U.S. Equity High Income UCITS, les deux ETF que vient de lancer BlackRock, offrent aux investiseurs une combinaison de l’expérience et des compétences du géant américain de la gestion d’actifs, avec la profondeur et l’envergure de la plateforme iShares.

Les nouveaux véhicules seront pilotés par l’équipe BlackRock Systematic, en association avec les équipes de la plateforme iShares ETF, qui apportent leur expertise des marchés financiers pour soutenir la mise en œuvre des stratégies d’investissement sous la forme d’ETF négociables.

L’iShares World Equity High Income sera géré par Raffaele Savi, senior managing director, Robert Fischer (CFA) et Anna Hawley, managing directors. L’iShares U.S. High Income, lui, le sera par Raffaele Savi, Robert Fischer et Travis Cooke (CFA), managing director. Le total expense ratio (TER) de chaque fonds est de 0,35 %.

« De nombreux investisseurs, est-il expliqué dans le communiqué de lancement, souhaitent capter des niveaux élevés de revenus récurrents combinés à une appréciation du capital. iShares World Equity High Income et iShares U.S. Equity High Income, qui devraient avoir une volatilité inférieure à celle de leurs indices, sont des ajouts innovants à l’offre d’ETF d’iShares qui cherchent à générer des revenus élevés au travers de la gestion active d’un panier diversifié d’actions qui versent des dividendes et de la vente d’options d’achat sur indice. »

Une démarche prédictive

En associant la politique de rotation des dividendes de BlackRock avec sa méthode d’investissement propriétaire qui combine analyses humaines, big data et machine learning, les gérants ambitionnent de prévoir quelles entreprises seront susceptibles de surperformer ou de sous-performer le marché.

Gérés activement, les portefeuilles limiteront les biais liés au styles et aux secteurs, procurant par là même des sources diversifiées de revenus et de croissance. Forte de plus de 35 années d’expérience, l’équipe BlackRock Systematic met l’accent sur l’analyse des données et l’expérimentation scientifique d’idées d’investissement. Les techniques de construction de portefeuille sont axées, notamment, sur l’obtention de résultats différenciés.

« Les modèles économiques de nos clients en Europe, commente Jane Sloan, EMEA head of Global Product Solutions chez BlackRock, évoluent : thèses d’investissement centralisées, approche globale du portefeuille, montée en puissance des plateformes digitales de gestion de patrimoine, nouveau régime de marché… Tout cela signifie que nos clients ont besoin d’un ensemble plus large de stratégies d’investissement indicielles et actives, y compris les enveloppes dans lesquelles celles-ci sont proposées. »

Avec plus de 20 ans d’expérience, une gamme mondiale de plus de 1.400 fonds négociés en Bourse et 3.500 Md$ d’actifs sous gestion (au 31 décembre 2023), iShares, qui bénéficie de l’expertise de BlackRock en matière de gestion de portefeuille et de risque, contribue à sa manière aux progrès du secteur financier.

 

ML