27052024

Retour

Actualité des sociétés

Crédit Mutuel entame la fusion de ses marques de gestion


business mergers and acquisitions partnership con 2022 09 29 18 58 32 utc

La banque a annoncé le 2 mai la fusion des deux filiales du groupe La Française, La Française Asset Management et Crédit Mutuel Asset Management.

 

 

 

 

Crédit Mutuel Alliance Fédérale entame la mise en place de son modèle multi-boutiques sur le marché de l’asset management. La banque a annoncé dans un communiqué du 2 mai la fusion des deux filiales de sa holding de gestion d’actifs La Française. La Française Asset Management se voit ainsi absorbée par Crédit Mutuel Asset Management.

La « nouvelle » marque constituée au 1er mai, Crédit Mutuel Asset Management, gère 86 Md€ d’actifs et compte 172 collaborateurs, basés en France et en Allemagne. Son équipe dirigeante est composée d’Eliana de Abreu, directrice générale, Jean-Louis Delhay, PDG et directeur de la gestion diversifiée, et des directeurs de gestion Christophe Besson et Caroline Lamy pour les actions, Paul Gurzal et Julien Maio pour les taux, Paul Gurzal pour la gestion quantitative, Marie Lassegnore pour l'analyse financière et extra-financière, et Mickael Bonomo pour les fonctions support.

Cette fusion, qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « Ensemble performant solidaire 2024-2027 », constitue l’un des jalons de la construction de la filière de gestion d’actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Comme l’avaient dévoilé nos confrères de City Wire, Crédit Mutuel Investment Managers, La Française Finance Services ou encore La Française REM devraient également être concernés par la mise en place du nouveau modèle. A terme, le nouvel ensemble devrait peser 166 Md€ d’actifs sous gestion.

Depuis le 1er janvier dernier, La Française est détenue à 60 % par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et à 40 % par la Caisse Régionale du Crédit Mutuel
Nord Europe.