05102024

Retour

Actualité des sociétés

ETF : BlackRock lance cinq iShares actions « actifs »

ETF BlackRockBlackRock propose aux investisseurs cinq iShares Equity Enhanced Active UCITS ETF qui leur permettent d’accéder à des outils de génération d’alpha.

 

 

C’est en pleine torpeur estivale et alors que Paris 2024 commençait son show olympique que BlackRock, le géant mondial de la gestion d’actifs (10.000 Md$ au 31 décembre 2023), leader du marché des ETF (plus de 1.400 fonds indiciels cotés, représentant 3.860 Md$ au 30 juin dernier), a complété son offre de cinq iShares actions dits « actifs » au format UCITS.

Il s’agit d’iShares World Equity Enhanced Active, qui réplique le MSCI World Index avec 0,30 % de Total Expense Ratio, d’iShares U.S. Equity Equity Enhanced Active, qui réplique le MSCI USA Index avec 0,20 % de frais, d’iShares Emerging Markets Equity Enhanced Active, qui réplique le MSCI Emerging Markets Index avec 0,30 % de frais, d’iShares Asia ex-Japan Equity Enhanced Active, qui réplique le MSCI AC Asia ex-Japan Index avec 0,30 % de frais, quatre trackers libellés en dollar, et d’iShares Europe Equity Enhanced Active, qui réplique le MSCI Europe Index avec 0,25 % de frais, dont l’euro est la devise de référence.

Ces nouveaux ETF sont cotés au LSE, sur Xetra et sur Euronext.

Briques d’allocation

« La gamme offre des briques d’allocation à faibles coûts pour ajouter de l’alpha au cœur des portefeuilles, est-il précisé dans le communiqué de lancement. Elle permet de créer des stratégies actives d’allocation à part entière ou comme composantes d’alpha alternatives dans des portefeuilles existants. Gérées activement, les stratégies s’appuient sur une combinaison d’analyses propriétaires pour générer un alpha cohérent et reproductible, dans le cadre d’un contrôle des écarts de suivi et des coûts. »

Les besoins des clients évoluent, avec l’adoption d’une démarche plus dynamique dans un régime caractérisé par une plus grande volatilité. Une évolution qui nécessite un ensemble plus large de stratégies d’investissement, indicielles et actives, afin d’ouvrir l’accès à des sources de rendement différenciées, en alliant approche humaine et puissance du big data.

Le processus d’investissement repose sur l’expertise de l’équipe Systematic Equity de BlackRock, laquelle peut s’enorgueillir d’avoir une longue expérience et de faire travailler plus de 220 spécialistes.

« Ces nouveaux lancements, souligne Raffaele Savi, global head of BlackRock Systematic, s’appuient sur plus de 10 ans d’expérience dans l’utilisation de technologies de pointe (intelligence artificielle, données alternatives, machine learning…) pour produire des analyses et des vues à même de générer des rendements futurs. »

Au total, les iShares de BlackRock seraient actuellement détenus par 43 millions de personnes dans le monde !

ML