13112024

Retour

Actualité des sociétés

Les EnthousIAstes explorent l’impact de l’IA sur quatre métiers

IA562Le club de réflexion Les EnthousIAsmes fèdère des experts autour de l’impact de l’IA dans leur quotidien, avec le soutien de groupes et de partenaires de renom.

 

 

« Les EnthousIAstes, un club de réflexion et bureau de tendances dédié à l’exploration de l’impact de l’IA en entreprise, est-il précisé dans un communiqué de presse, a été fondé en mars 2024 par Etienne Lecœur et Julien Le Dreff. Catherine Barba, fondatrice de l’Envischool, en est la marraine.

Ce collectif regroupe des communautés professionnelles des ressources humaines, de l’informatique, du marketing et de la finance autour d’une question centrale : comment l’IA transforme-t-elle leurs métiers ? »

Des soutiens tous azimuts

Les EnthousIAstes s’appuient sur un réseau de partenaires « influents », tels que Salesforce, Ekimetrics, Euclyde Data Centers, ainsi que sur des institutions, comme Le Lab RH, le CMIT, FiPlus et le Hub France IA. Le Conseil national du numérique, que préside Gilles Babinet, soutient également la « démystification » de l’IA, en encourageant son adoption « responsable » à grande échelle. Le projet des EntousIAstes est aussi soutenu par des représentants de groupes qui participent aux réflexions sur l’avenir de l’IA en entreprise : BNP Paribas, BPCE, Bureau Veritas, Butagaz, Carrefour, Chanel, Cofidis, EDF, Galeries Lafayette, La Poste, Michelin, Lagardère, Les Mousquetaires, L’Oréal, LVMH Recherche, Orange, Prisma Media, RATP Dev, Renault, Richemont, Safran, SNCF, Sony Music Entertainment, Suez, Veolia, Volkswagen Financial Services…

Par ailleurs, Etienne Lecœur et Julien le Dreff ont pris l’initIAtive de réaliser une étude interdisciplinaire inédite, « Trends of AI », en partenariat avec KPMG France. Leur enquête, à laquelle participent 80 experts, vise à évaluer l’impact de l’IA sur les métiers du futur représentés par le collectif. Les résultats seront dévoilés début 2025 lors d’un événement « exclusif ».

 

ML