02122024

Retour

Actualité des sociétés

Trois gros gérants d’actifs poursuivis par le Texas pour pratiques antitrust


médiation litige11 Etats américains accusent BlackRock, State Street et Vanguard d’avoir fait monter artificiellement le prix du charbon en raison de leur activisme climatique.

 

 

 

 

 

Les géants de la gestion d’actifs sur le banc des accusés. BlackRock, Vanguard et State Street ont été attraits en justice par une dizaine d’Etat républicains emmenés par le Texas.

Alabama, Arkansas, Indiana, Iowa, Kansas, Missouri, Montana, Nebraska, West Virginia et Wyoming considèrent que les sociétés de gestion ont violé la loi antitrust en faisant pression sur les producteurs de charbon.

Dans un communiqué, le procureur général de l’Etat du Texas Ken Paxton, à l’origine de la plainte, accuse les gérants d’avoir poussé les producteurs de charbon à réduire leur production de plus de moitié d’ici à 2030. Une réduction des émissions de carbone au service d’objectifs d’« énergie verte », qui provoque une pénurie artificielle et une hausse des factures pour le consommateur.

« Ce sont les marchés concurrentiels, et non les diktats de gérants d’actifs qui doivent déterminer le prix que les américains paient pour l’électricité », est-il écrit dans la plainte.

Ken Paxton l’affirme, le cartel se serait formalisé grâce à l’initiative « Net Zero Asset Managers » et à la « Climate Action 100+ », que State Street Global Advisors a pourtant quitté en février dernier. « Ces sociétés ont également déçu des milliers d’investisseurs qui les ont choisis pour investir dans des fonds non-ESG afin de maximiser leurs profits, blâme le procureur général. Pourtant, ces fonds ont poursuivi des stratégies ESG malgré les déclarations contraires des défendeurs. »

BlackRock s’est défendu par communiqué interposé, arguant que la plainte « porte atteinte à la réputation pro-business du Texas » et qu’elle n’aurait jamais investi dans des entreprises dans le but de leur nuire. State Street et Vanguard ont eux choisi de faire profil bas.

Fin août, c’est le Texas qui faisait l’objet d’une plainte d’ONG, qui estimait que l’Etat américain violait le droit à la liberté d’expression de ses citoyens en interdisant d’investir ou de passer des contrats avec des sociétés anti-industrie pétrolière ou gazière.

Le Texas tient ainsi une liste noire de plusieurs sociétés financières, dont le Crédit Agricole ou la Société Générale, et de plus 350 fonds qui excluent ces valeurs. En mars, le Texas Permanent School Fund retirait à BlackRock la gestion de 8,5 Md$ de fonds publics. Le plus grand Etat producteur de pétrole des Etats-Unis est aussi le plus engagé contre les politiques ESG.