28092022

Retour

Actualité des sociétés

Octo AM s'impose comme gestionnaire obligataire value

fleches0

Octo AM s’impose comme gestionnaire obligataire value en France et réaffirme son positionnement de société de gestion entrepreneuriale.

A l’issue de l’exercice 2021, après 10 ans d’existence, les actifs gérés par Octo Asset Management s’inscrivent en progression de 54 %, à 285 M€. Engagée dans un plan stratégique baptisé « Octo 2025 », la société de gestion spécialiste du crédit a pour objectif d’atteindre en trois ans 1 Md€ d’encours. « En 2021, commente Matthieu Bailly, associé, directeur général délégué, dans un environnement marqué par la hausse des taux et les répliques de la crise sanitaire, la gestion obligataire value d’Octo AM a tiré son épingle du jeu. Nous nous attendons en 2022 à un contexte tout aussi volatil au sein duquel les primes de rendement seront un coussin très utile pour absorber les chocs. »

Des synergies avec Amplegest et Cyrus

Les trois supports d’Octo AM, Octo Crédit Court Terme, le fonds à échéance Octo Rendement 2025 et le « flagship » Octo Crédit Value, ont respecté leur objectif de performance, montrant aux investisseurs qu’il existe une alternative au portage nul et à volatilité des taux souverains. L’année 2021 a été l’occasion pour la société de formaliser sa politique ESG. Partant des principes adoptés par Amplegest (dont elle s’est rapprochée en 2018) dans le cadre de la politique RSE du groupe, Octo AM a mis en place son propre système de notation interne, adapté à la dette corporate. Octo AM vise des synergies commerciales et de distribution développées au sein de son groupe d’appartenance : commercialisation des fonds via Amplegest et Cyrus Conseil, référencement par des plateformes d’assurance-vie, création de produits en commun…

« L’identité claire et admise de gérant obligataire value, confie Arnaud de Langautier, président d’Octo AM, également président d’Amplegest, me rappelle ce que nous avons fait il y a cinq ans avec le fonds Amplegest Pricing Power, qui est aujourd’hui un véritable succès. C’est pour moi un indicateur avancé de la collecte future. »

ML