25062022

Retour

Actualité des sociétés

SCPI, SCI… Quelles perspectives pour 2022 ?

Visuel gestion de fortune 410x200

Stéphanie Lacroix, directrice générale de Primonial REIM France.

Alors que la sortie de la crise sanitaire s’annonce progressive et que la guerre fait rage aux portes de l’Europe, quelles sont vos prévisions pour 2022 ?

Stéphanie Lacroix – Dans ce contexte incertain, l’immobilier devrait jouer pleinement son rôle de valeur refuge. La pierre-papier devrait continuer à bénéficier d’importants niveaux de collecte en 2022. L’épargne Covid accumulée par les ménages français durant la pandémie n’a pas été intégralement investie1. Les SCPI et les SCI2, en assurant aux épargnants un revenu pérenne sur le long terme, devraient récupérer une part significative de ce surplus d’épargne.
C’est pourquoi Primonial REIM France poursuit activement la mise en œuvre de sa feuille de route : rester performant et innovant, tout en répondant aux attentes de nos clients.
Nous continuerons à proposer des solutions d’épargne immobilière responsables. Alors que plus de 85 % de notre capitalisation SCPI est labellisée ISR3, nous souhaitons aller plus loin, animés par la conviction que performance financière et responsabilité sociale vont de pair. En témoigne notre SCPI Patrimmo Croissance, 1er fonds résidentiel à impact du marché, spécialisée dans le logement social et intermédiaire, dont la valeur de part a augmenté de 5 % en 2021.
Cette allocation immobilière de conviction, ainsi que la diversification au cœur de la stratégie de Primonial REIM France, nous permettent d’anticiper un objectif de rendement global entre 4 % et 4,50 % sur l’ensemble de nos SCPI en 2022.

Quelles classes d’actifs immobiliers doivent être privilégiées par les investisseurs ?

Stéphanie Lacroix – Les gagnants et les perdants du monde post-Covid sont désormais identifiés. Les commerces non essentiels ont été fragilisés. Parallèlement, l’essor du télétravail oblige les entreprises à repenser leur politique immobilière. Cette reconfiguration entraîne une exigence à tous les niveaux : qualité du bâti, décarbonation… Dans ce contexte, le marché de bureaux restera attractif sur les actifs neufs ou restructurés situés dans les endroits les plus dynamiques, consacrant l’accélération de tendances déjà à l’œuvre. Concernant le commerce, les formats à privilégier sont les commerces essentiels en pied d’immeuble, les retail parks, les enseignes omnicanales qui sont parfaitement en accord avec les nouveaux modes de consommation.
D’autres segments de marché ont été confortés par la crise. L’immobilier résidentiel continue de proposer des plus-values intéressantes, soutenues par un déficit d’offre lié au ralentissement du rythme de construction. Dans le même temps, la montée en puissance du commerce en ligne profite au secteur logistique, tandis que l’immobilier de santé bénéficie de tendances démographiques favorables sur le long terme.

La collecte en SCI a fortement augmenté l’année dernière, pensez-vous qu’il y ait un coup à jouer sur ce produit ?

Stéphanie Lacroix – Les SCI devraient également tirer leur épingle du jeu en tant que produit. Avec 5 % de liquidité minimum, elles restituent efficacement la performance immobilière. Notre SCI Capimmo a ainsi offert en 2021 une rentabilité de 4,12 % avec une volatilité très faible de 0,6 %. Ce couple rendement-risque est optimal pour une unité de compte qui, accessible uniquement au sein de contrats d’assurance-vie, demeure nette de frais de gestion.
Primonial REIM France va lancer une nouvelle SCI dédiée à l’immobilier de santé. Avec une centaine de millions d’euros de capitalisation, la SCI Cap Santé investit dans toute l’Europe sur des actifs à baux longs : cliniques, laboratoires… Dans un environnement inflationniste, l’indexation de ces baux génère une hausse naturelle des revenus permettant à ce nouveau fonds de viser un objectif de performance de 5 % dès la première année !

1 Source : Banque de France, L’impact de la crise du Covid-19 sur la situation financière des entreprises et des ménages, 15 décembre 2021
2 SCI : sociétés civiles immobilières
3 ISR : investissement socialement responsable.