02032024

Retour

Actualité des sociétés

Morningstar conçoit un indice pour les produits structurés


planete6

L’agence de notation américaine annonce le lancement de l’indice Morningstar® France Positive Economy Select 30, en collaboration avec l’Institut de l’économie positive, entité de la Fondation Positive Planet.

La célèbre agence de notation Morningstar devrait faire de nombreux émules : elle annonce le lancement de l'indice Morningstar® France Positive Economy Select 30 conçu par l’entité Morningstar Indexes dédiée aux indices, en collaboration avec Positive Planet. Cet indice est licencié auprès de Citi pour servir de sous-jacent à l’émission de produits structurés. De quoi intéresser de très nombreux professionnels de la gestion d’actifs, tant les produits structurés rencontrent un fort succès actuellement auprès de la clientèle.

Cet indice a été développé à partir de données et de méthodologies de notation de l’Institut de l’économie positive, entité de la Fondation Positive Planet, dont la mission est de mesurer l'impact positif des activités et sociétés françaises. L'indice sera donc alimenté par ses scores d'économie positive reposant sur 35 indicateurs. Ils sont ensuite regroupés autour de cinq dimensions axées sur l'emploi, le partage de la valeur produite par l'entreprise, son impact sur l'environnement, le développement de l'entreprise et la vision stratégique à long terme impliquant toutes les parties prenantes de l'entreprise.

« Une société durable requiert non seulement que les aspects écologiques fonctionnent correctement, mais également les aspects économiques, sociaux et démocratiques. De plus, la société a besoin d‘agir en accord avec les intérêts des générations futures. J’appelle cela une « société positive », a commenté Jacques Attali, président du Conseil de surveillance de l’Institut de l’Economie positive à l’occasion de cette création.

PBB