14062024

Retour

Actualité des sociétés

Pourquoi faut-il avoir de l’or dans son patrimoine ?

Investir dans l'or pour protéger son patrimoine

Dans le contexte économique actuel, les placements permettant de faire fructifier son patrimoine tout en contrôlant les risques sont rares. Valeur refuge par excellence, l’or revient sur le devant de la scène comme un investissement incontournable pour sécuriser son épargne.

(Publi-communiqué)

    

L’or, un actif tangible

La diversification de l’épargne est un réflexe essentiel pour limiter les risques lors de vos investissements. En ces temps d’inflation, peu de placements permettent de faire fructifier un capital. Et, lorsque c’est le cas, les risques sont importants. Avec l’or, la rentabilité est au rendez-vous tout en offrant une certaine sérénité. Même si le système d’étalon-or n’existe plus, ce précieux métal reste plébiscité par les banques centrales du monde entier, comme le démontrent les volumes records achetés ces derniers mois. Plus de 2 400 tonnes d’or sont notamment conservées dans les coffres de la Banque de France. Pourquoi un tel intérêt ? Tout simplement parce que l’or est considéré comme une réserve de valeur sûre et stable en période d’incertitude. Pour les particuliers, l’or est un moyen de préserver leur pouvoir d’achat et de protéger leur patrimoine à long terme. Et si l’achat était auparavant un processus d’initiés, des acteurs comme la plateforme d’investissement Or.fr ont permis de démocratiser ce placement. Pour investir une partie de votre épargne dans l’or physique, vous avez désormais rendez-vous en ligne.

Investir dans l’or en temps d’inflation

Inflation, risques géopolitiques, instabilité financière, crise sanitaire… les investisseurs sont plus frileux et cela se ressent sur les marchés. Dans ces conditions, l’or ne faiblit pas. Et au cours des 20 dernières années, l'or a surperformé la plupart des grandes classes d’actifs. Quand certains placements jugés sécurisants comme les assurances vie en fonds euros ou la pierre marquent le pas, l’or et sa stabilité permettent de protéger votre patrimoine. En effet, le métal jaune est historiquement décorrélé des marchés financiers et aide les investisseurs à réduire les risques inhérents aux autres actifs ; l’or joue un rôle clé dans la création d'un portefeuille diversifié, plus équilibré et plus stable.

ETF ou or physique

Si vous envisagez d’investir dans l’or, plusieurs options s’offrent à vous. La première est celle des ETF. Cet or papier est un produit financier répliquant le cours de l’or, mais il ne vous garantit aucunement de posséder le métal supposé vous appartenir. Si la détention d’or mutualisée résout la problématique de la tangibilité de l’or, vous ne pouvez pas y accéder pour vous assurer de son existence. Bien sûr, il est toujours possible de détenir de l’or dans un coffre chez soi ou en banque. Toutefois, les questions de sécurisation et de facilité de revente peuvent rapidement devenir un problème.

Or.fr propose une solution visant à éliminer les nombreux risques liés à l’achat et au stockage d’or physique : Or.fr permet de détenir des lingots ou pièces d’investissement, en nom propre et sans intermédiaire. Les métaux précieux sont stockés dans des coffres sécurisés situés hors du système bancaire, dans 4 pays politiquement stables (Suisse, Singapour, Canada, États-Unis). En tant que seul et unique propriétaire des métaux précieux, vous bénéficiez d’un accès direct aux coffres pour vérifier ou retirer vos lingots, sans la présence d’un membre de Or.fr. La plateforme a également mis en place un processus de revente simple garantissant la liquidité de votre investissement. Les ordres de vente sont exécutés sous 2 jours ouvrés.

Métal aussi fascinant que précieux, l’or permet de diversifier et sécuriser son épargne. Alors que l’inflation s’annonce encore très élevée en 2023, l’or physique s’impose comme un placement de choix pour préserver votre patrimoine.