25062022

Retour

Nominations

Chez DWS, Stefan Hoops remplace Asoka Woehrmann en qualité de CEO

pulzze

Le groupe DWS annonce la décision d’Asoka Woehrmann de quitter ses fonctions à l’issue de l’assemblée générale du 9 juin. Stefan Hoops lui succédera à la direction générale de DWS.

Asoka Woehrmann démissionne de son poste de chief executive officer de DWS, Il explique sa décision par des allégations qui sont devenues un « fardeau ». Certains soulignent pourtant sa totale implication dans le développement du groupe. Personne ne nie le succès de l’introduction en Bourse de la filiale de gestion d’actifs de Deutsche Bank ni l’amélioration de sa profitabilité. Mais les circonstances font parfois souffler un vent contraire. Stefan Hoops, jusqu’à présent responsable de la banque d’affaires de la Deutsche Bank, est nommé directeur général à compter du 10 juin.

Bien positionné pour l’avenir

« J’ai toujours consacré toute mon énergie au service de DWS, plus particulièrement depuis ma nomination en tant que CEO en octobre 2028, fait observer Asoka Woehrmann. Alors que la société a connu les trois années les plus performantes de son histoire, DWS est aujourd’hui stable et continue d’afficher des résultats positifs dans un environnement de marché difficile. Toutefois, les allégations formulées tant à l’encontre de DWS que de moi-même au cours des derniers mois sont devenues un fardeau pour l’entreprise, pour moi et pour ma famille. Aussi, afin de protéger l’institution et mes proches, je prends la décision de quitter mes fonctions et de m’orienter vers un nouveau départ. »

Stefan Hoops rejoint la Deutsche Bank en 2003, dans le pôle « fixed income sales ». Il entre en 2008 au « credit trading », à New York, avant d’occuper divers postes de direction au sein du département « global markets » aux Etats-Unis et en Allemagne, notamment comme patron monde des ventes institutionnelles. En 2018, il est nommé responsable des transactions mondiales de la banque. Quelques mois plus tard, il dirige la banque d’affaires, laquelle englobe toutes les activités de la clientèle d’entreprise et commerciale de la Deutsche Bank. DWS gère 902 Md€ (au 31 mars 2022) et emploie 3.600 personnes.

La société, qui s’appuie sur un historique de plus de 60 ans, se considère comme une entité d’envergure internationale dotée de dimensions locales et prête à relever les défis de l’avenir. Rappelons qu’elle a été la cible d’attaques après avoir été dénoncée en 2021 par une lanceuse d’alerte pour avoir gonflé la taille de ses actifs ESG, par écoblanchiment ou greenwashing, ce que DWS, « Investisseur responsable de l’année » en 2019 et 2018 (selon Insurance Asset Risk Magazine), s’était empressée de démentir…

ML