23022020

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Novapierre Italie : une nouvelle SCPI originale signée Paref Gestion

Immobilier

Novapierre Italie : une nouvelle SCPI originale signée Paref Gestion

Toscane

Toscane

Paref Gestion lance une nouvelle SCPI centrée sur le tourisme et sur l’Italie. « Novapierre Italie » espère délivrer 5% de rendement. 

Paref Gestion (1 656 M€ d’encours au 30 juin 2019 en gestion pour compte de tiers) lance Novapierre Italie, une nouvelle SCPI centrée sur le tourisme et sur l’Italie. Ce fonds qui espère délivrer 5% de rendement va investir l’épargne collectée essentiellement dans l’immobilier de tourisme en Italie. L’objectif des gérants est de de constituer un patrimoine locatif diversifié composé majoritairement de murs d'hôtels, de résidences de tourisme et accessoirement de magasins, d'immobilier résidentiel ou tertiaire. La société compte cibler les villes culturelles ou de villégiature dans des régions telles que la Lombardie, la Sicile, les Pouilles, la Sardaigne ou la Toscane. « Un secteur économique en pleine essor », fait valoir Anne Schwartz, directrice générale.

Elle souligne que l’Italie est la cinquième destination touristique mondiale et la troisième en Europe, avec une fréquentation en croissance (+7 % en 2018). L’offre n’apparaît pas, selon elle, à la hauteur de la demande de la clientèle internationale (2 % d’hôtels 5 étoiles et 19 % de 4 étoiles), d’où l’idée d’investir dans « une nécessaire montée en gamme des actifs sur les thématiques mer, culture, lacs et montagne ».

Concrètement, le gérant de Novapierre Italie « entend sélectionner des actifs actuellement sous-exploités qui offrent des perspectives de valorisation liées à un changement d’exploitant et à des opérations de rénovation permettant une montée en gamme des établissements ». Il souhaite également « mettre en place des baux de longue durée sur chacun des actifs, afin de réaliser des travaux et maintenir la pérennité des revenus ».

Un pari audacieux

Reste que constituer un fonds dédié à un type d’actif et à une zone géographique est un pari audacieux : le document d’information signale d’ailleurs que « le risque de perte en capital est principalement lié à une baisse du marché immobilier hôtelier en Italie ». L’investisseur est prévenu qu’il peut y a voir « des variations importantes de la valeur des actifs, tout comme l’évolution du marché locatif pourra générer un risque de vacance locative ou d’impayés ».

Jean-Denis Errard 

Caractéristiques

>> SCPI à capital variable

>> Rendement escompté « autour de 5 % ».

>> Délai de jouissance du revenu :  1er jour du 6ème mois

>> Minimum de souscription : 10 parts à 250 € la part

>> Zone géographique : actifs majoritairement situés en Italie et à titre exceptionnel dans d’autres Etats de la zone euro.

>> Effet de levier : endettement dans la limite d’un maximum de 40 % de la valeur des actifs

>> Commission de souscription : 12 % TTC

>> Commission de gestion : 13,20 % TTC maximum des produits locatifs HT encaissés directement ou indirectement et des produits financiers nets encaissés

>> L'incidence annuelle des différents types de coûts sur le rendement à la fin de la période d'investissement recommandée de 10 ans est de : 1,14% pour les coûts d'entrée et 2,59% chaque année pour gérer les investissements.