Immobilier

Âge de départ à la retraite : pensez à investir en SCPI

centraledesscpi mars 3

La retraite se prépare le plus tôt possible. Cependant, avec la hausse probable de l’âge de départ à la retraite à 65 ans après les élections présidentielles, les actifs risquent de travailler plus longtemps. Ce projet est d’autant plus réaliste que la démographie française n’est pas au beau fixe. Le nombre de retraités augmente en effet inexorablement. Dans ces conditions, la solution qui s’impose à nos compatriotes souhaitant malgré tout continuer de partir à 62 ans, c’est de se constituer des rentes. Pourquoi le meilleur moyen de se constituer des rentes consiste à investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ? C’est ce qui va vous être expliqué.

(Publi-communiqué)

Pourquoi faut-il penser le plus tôt possible à investir pour sa retraite ?

Beaucoup de jeunes actifs pensent qu’ils auront tout le temps de préparer leur retraite. Néanmoins, le temps passe très vite. C’est pour cela qu’il vaut mieux épargner 100 euros par mois lorsqu’on débute sa carrière qu’investir 50 000 euros dans les cinq dernières années de sa vie professionnelle. Il ne faut pas oublier que les intérêts peuvent être capitalisés ce qui permet d’augmenter plus rapidement son patrimoine.

De même, commencer à investir à 25 ans par exemple permet de se fixer des objectifs réalistes sur le long terme. En effet, on ne prépare pas sa retraite avec deux ou trois investissements importants au cours de sa vie mais on le fait mois après mois, régulièrement. Après ne serait-ce que dix ans d’épargne régulière, les investisseurs prendront conscience du chemin parcouru et voudront poursuivre leurs efforts.

De plus en plus de jeunes actifs veulent préparer leur retraite sereinement en plaçant leur argent en immobilier, et notamment sur les SCPI de rendement. Cela n’était pas le cas il y a quelques années, preuve que la retraite intéresse toutes les générations.

Pourquoi investir en immobilier est-il le meilleur moyen de préparer sa retraite ?

L’immobilier est, par excellence, un actif résilient et solide. Il permet en outre de percevoir des rentes régulières. Ces dernières peuvent être capitalisées en en réinvestissant tout ou partie. Il est également possible d’acheter son immobilier à crédit afin de profiter d’un effet de levier. Les taux d’intérêt sont encore très bas ce qui offre une fenêtre de tir non-négligeable.

Acheter de l’immobilier à crédit est donc le meilleur moyen de bien préparer sa retraite. L’effet boule de neige conduit à effectuer plusieurs crédits immobiliers consécutivement ou non pour augmenter son niveau de vie à la retraite. Ce seront donc les locataires des investisseurs qui cotiseront pour partie à leur place pour profiter d’une retraite sans souci.

Comment faire pour préparer sa retraite avec de l’immobilier ?

Pour de très nombreux investisseurs, préparer sa retraite avec de l’immobilier revient à acheter un ou plusieurs appartements locatifs. Cette formule cache toutefois de nombreux aléas. Le prix de l’immobilier d’habitation a d’abord considérablement augmenté au cours des vingt dernières années. Il en a été de même avec les taxes foncières, les primes d’assurance, les charges de copropriété et avec le coût des impondérables travaux.

Acheter de l’immobilier sous forme d’appartements locatifs nécessite aussi de gérer ses biens. Chacun sait que ce n’est pas simple, surtout avec l’augmentation de la réglementation. Enfin, même en n’ayant pas le moindre problème avec ses locataires, le marché immobilier sur lequel on a investi peut battre de l’aile pour une raison inimaginable à l’origine. Il est donc fondamental de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Mais comment faire ?

C’est simple : pour bien investir en immobilier pour préparer sa retraite, il vaut mieux investir en SCPI.

Pourquoi faut-il investir en SCPI pour préparer sa retraite ?

Investir en SCPI, c’est d’abord mutualiser son patrimoine immobilier. C’est ensuite le faire gérer par des spécialistes, à savoir les sociétés de gestion qui ont créé les SCPI sur lesquelles on envisage de placer son argent. Investir en SCPI, c’est ensuite augmenter son pouvoir d’achat puisque les meilleures SCPI délivrent, depuis de très nombreuses années, une performance autour de 6 % nets.

Placer son argent en SCPI pour préparer sa retraite conduit aussi à investir dans des actifs qu’il n’aurait pas été possible d’acheter seul, comme des entrepôts, des locaux d’activités ou des messageries. De manière générale, l’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, logistique, immobiliers en lien avec la santé et l’éducation…) constitue la part prépondérante des actifs acquis par les sociétés de gestion des SCPI de rendement. Toutefois, de plus en plus de SCPI de rendement offrent la possibilité de placer son argent en immobilier résidentiel.

Acheter des parts de SCPI de rendement permet de diversifier géographiquement son patrimoine immobilier, que ce soit, certes, en France, mais aussi en Europe, qu’il s’agisse de la zone euro ou du reste du continent, notamment le Royaume-Uni. Il est à signaler que les SCPI européennes font partie des meilleures SCPI de rendement puisqu’elles bénéficient d’un attrait fiscal considérable en n’assujettissant pas leurs dividendes aux prélèvements sociaux.

À partir d’un certain âge, la date de départ à la retraite se rapproche rapidement même si celui-ci va être très certainement augmenté après les élections présidentielles. Dans ces conditions, que faut-il faire ? Il faut investir en SCPI de rendement le plus tôt possible, de préférence à crédit, afin de ne pas regretter de ne pas l’avoir fait.

En effet, trop de Français ne comptent que sur leur assurance-vie en fonds euros pour préparer leur retraite. Cette perspective est toutefois vouée à l’échec. Les contrats d’assurance-vie en fonds euros ont, pour mémoire, rapporté 1,1 % à leurs détenteurs l’an dernier tandis que l’inflation a atteint 3,6 % sur les douze derniers mois.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il ne faut pas compter sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros pour préparer sa retraite. En revanche, il est possible de préparer sa retraite dans d’excellentes conditions avec les SCPI de rendement. C’est ce qu’ont fait tous les investisseurs avisés qui ne regrettent pas leur choix.

Pour se faire accompagner dans les meilleures conditions, il est important de faire appel à des professionnels. Les conseillers de La Centrale des SCPI se tiennent à votre écoute au 01 44 56 00 23 ou sur le site internet https://www.centraledesscpi.com

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.