15122019

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Rubriques Actualités Amundi lance un OPCI grand public

Tendance

Amundi lance un OPCI grand public

Amundi propose désormais Opcimmo, un OPCI grand public qui allie la sécurité de la Pierre et liquidité.

Les OPCI ne sont pas uniquement un produit dédié aux institutionnels même s'il est vrai qu'ils se le sont accaparés. Simple, accessible, liquide et souple, le véhicule présente également de puissants arguments pour répondre à une clientèle de particuliers de plus en plus sensibles à l'immobilier.
C'est dans ce contexte qu'Amundi lance un OPCI grand public baptisé Opcimmo. qui est accessible par l'intermédiaire d'un compte-titres et de l'assurance vie. 
Il s'agit juridiquement d'une SPPICAV(1), les revenus versés seront donc imposés dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers. L'immobilier aura une place privilégiée dans la politique d'investissement, la classe d'actif pouvant représenter 70  à 90 % du portefeuille. Le patrimoine sera pour autant diversifié puisque dans cette poche prépondérante affectée à la pierre, l'immobilier physique d'entreprise implanté en France et en Europe représentera 51 à 60 % des actifs, le reste sera des actions de sociétés foncières cotées et des obligations à sous-jacent immobilier. Ainsi, en adoptant cette ligne de conduite, Opcimmo cherche avant tout à servir une performance régulière autour de 4,5 et 5 % par an. 
Le reliquat du portefeuille (10 à 30 % de l'actif) sera investi dans des actifs liquides. Ainsi, même si l'horizon de placement conseillé est fixé à 8 ans, l'investisseur pourra par exemple récupérer ses avoirs dans un délai de 2 mois maximum et de 8 jours ouvrés au minimum dans le cadre d'une souscription par le biais d'un compte titres. 
L'OPCI est commercialisé depuis le 16 septembre par les Caisses régionales du Crédit Agricole sous la dénomination PREM Opcimmo et sera proposé dans les agences de LCL à partir du 29 septembre. "En combinant la sécurité de la pierre et la liquidité de l'OPCVM, Opcimmo répond aux attentes actuelles des investisseurs. Avec ce produit, nous avons pour ambition de conquérir 25 % de part de marché, grâce à la puissance de distribution de nos réseaux partenaires et un objectif, à terme, de l'ordre de 500 millions d'euros de collecte annuelle", déclare Fathi Jerfel, directeur du métier réseaux partenaires et solutions d'épargne. 
Le support est accessible pour un faible montant unitaire de souscription. La valeur liquidative de l'action à l'origine était de 100 sachant qu'elle est calculée deux fois par mois, le 15 et le dernier jour ouvré de chaque mois. 

Codes Isin : Opcimmo : FR0011066802 / PREM Opcimmo :  FR0011063353 / LCL Opcimmo : FR0011066794

(1) Société de placement à prépondérance immobilière à capital variable

 


Mis en ligne le 22 septembre 2011