15082020

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Rubriques Actualités Poursuite de la baisse des taux de crédit immobilier en avril

Tendance

Poursuite de la baisse des taux de crédit immobilier en avril

Meilleurtaux.com publie son palmarès des taux de crédit immobilier dans les 10 plus grandes villes de France pour le mois d'avril. Même si les prix augmentent légèrement presque partout, la baisse des taux sur 20 ans constatée dans 8 villes sur 10 permet d'accroître le pouvoir d'achat immobilier des particuliers.

Cette étude montre que les grandes villes françaises connaissent en grande partie une baisse des taux fixes de crédit immobilier au mois d'avril. Lille s'empare de la première place du classement grâce à un taux sur 20 ans en baisse de 0,20 point (3,55 % contre 3,75 % en mars). Suivent Nantes et Toulouse qui proposent des taux intéressants, à savoir 3,60 % sur 20 ans, puis Paris où l'on peut emprunter pour la même maturité à 3,70 % soit une baisse de 0,30 point par rapport au mois précédent.

Ceci s'inscrit dans un contexte de ralentissement de la demande de crédit, due à la baisse du nombre de transactions immobilières effectuées depuis le mois de janvier. Les banques, en partie aidées par la stabilité de l'OAT à 10 ans à un taux bas, proposent ainsi des offres de prêts à des conditions plus attractives qu'auparavant.

Ainsi, malgré de faibles hausses de prix (d'environ 0,5 % en moyenne) dans 8 villes sur 10, l'effet taux semble prévaloir et permet une hausse du pouvoir d'achat immobilier. On pourra par exemple acquérir 73 m² à Strasbourg pour 1 000 € de mensualités sur 20 ans, soit 1 m2 de plus que le mois dernier ; à titre de comparaison, on pourra acquérir environ 65 m² dans les villes de Toulouse, Nantes, Lille et Marseille. Paris reste dernière malgré une légère hausse de cet indicateur, du fait de prix immobiliers très nettement supérieurs à la moyenne nationale : pour un prêt similaire, un particulier ne pourra acquérir un bien immobilier de seulement 20 m² dans la capitale.

 

 

Mis en ligne le 18 avril 2012