06122019

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Rubriques Actualités Léger sursaut des prix et du volume de transactions immobilières en avril

Tendance

Léger sursaut des prix et du volume de transactions immobilières en avril

Entreparticuliers.com publie son « baromètre immobilier » pour le mois d'avril 2012. Les prix et le nombre de biens mis en vente augmente par rapport à mars, même s'ils restent toujours en baisse sur une échelle annuelle.

Alors que les échéances électorales présidentielles induisent généralement un certain attentisme chez les particuliers, c'est une tout autre évolution que révèle cette étude.

Bien que 42 % des transactions soient conclues au prix initial proposé par le vendeur (contre 36 % pour le mois d'avril), une majorité des acheteurs souhaite toujours entamer une discussion sur le prix de vente, obtenant ainsi une décote moyenne de 7,3 %. Le taux de négociation effectif, qui prend en compte également les biens pour lesquels l'acquéreur n'a pas tenté de faire baisser le prix affiché, s'établit à un taux historiquement bas de 4,2 %.
Quant au délai moyen de transaction, il se raccourcit légèrement à 11 semaines, avec un tiers des biens vendus en moins d'un mois.
Enfin, le nombre de nouveaux biens mis en vente directement entre particuliers, qui est un indicateur de vigueur du marché, est en hausse de 7,3 % par rapport au mois précédant.

Mis en ligne le 11 mai 2012