06122019

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Rubriques Actualités Un début d'année exceptionnel dans l'immobilier de prestige

Tendance

Un début d'année exceptionnel dans l'immobilier de prestige

Comme l'atteste Sotheby's International Realty France - Monaco, spécialisé dans l'immobilier de prestige, le volume de transactions pour le 1er trimestre 2012 a atteint dans ce secteur un niveau aussi remarquable qu'inattendu en pleine période électorale.

Alors que la perspective d'échéances électorales induit en général un certain attentisme de la part des particuliers désireux d'acquérir un bien immobilier, le marché de l'immobilier de prestige semble faire beaucoup mieux que résister aux perspectives politico-économiques plutôt ternes qui prévalent dans l'Hexagone.

Aussi, Sotheby's International Realty France - Monaco, acteur majeur de ce secteur avec plus de 55 agences immobilières en France, a annoncé aujourd'hui des résultats record au premier trimestre 2012 pour les ventes de propriétés de luxe françaises, faisant suite à un excellent 4e trimestre 2011.

En effet, Alexander Kraft, PDG de la société, déclare que « durant le 1er trimestre, nous avons pu réaliser 152 ventes avec un prix moyen de 1,11 millions d'euros, pour un volume de ventes total de plus de 168 millions d'euros. Nous observons des transactions d'exception non seulement à Paris, mais presque sur la totalité des marchés français provinciaux ».

Il convient de préciser par ailleurs que plus de 50 % des ventes conclues par le réseau d'agences immobilières ont été réalisées par des investisseurs étrangers, que ce soit dans l'optique d'acquérir une résidence principale ou secondaire.

« Je crois que cette demande internationale restera stable, même après la victoire de la gauche aux élections présidentielles françaises. Même si parfois quelques acheteurs étrangers ont exprimé avant les élections une certaine inquiétude par rapport à l'éventuelle présence d'un nouveau gouvernement de gauche, notre expérience nous a montré que l'effet réel d'un changement de pouvoir est presque toujours négligeable une fois les jeux faits. Les acheteurs étrangers dans le secteur de l'immobilier haut de gamme ont une perspective sur le long terme, et ils savent que tenir des promesses de campagne, compte tenu de l'environnement mondial, est beaucoup plus compliqué que de les soutenir avant les élections...», poursuit Alexander Kraft.

Celui-ci fait preuve d'un optimisme qui tranche avec le sentiment plus mesuré qui règne au sein d'agences immobilières « classiques », du fait de la conjoncture morose ainsi que de la décélération généralisée de la hausse des prix de l'immobilier, observée en particulier sur le marché parisien. Profitant de l'enthousiasme suscité par le marché de l'immobilier de prestige, il souhaite ouvrir une demi-douzaine d'agences immobilières supplémentaires aux quatre coins de la France dans les mois à venir.

 Il donne par ailleurs quelques exemples de biens vendus entre le 1er janvier et le 30 mars 2012:

- Une demeure historique proche de la plage à La Baule, vendue 3,5 millions d'euros
- Une propriété dans la région du Lac d'Annecy/Lac du Bourget, vendue 3,9 millions d'euros
- Une propriété provençale dans Les Alpilles, vendue 3,7 millions d'euros
- Un chalet de luxe à Chamonix, vendu à 4,1 millions d'euros
- Un appartement d'exception dans le 7ème arrondissement de Paris, vendu plus de 11 millions d'euros

 

Mis en ligne le 14 mai 2012