Immobilier : la baisse des taux se poursuit

D'après une étude publiée par meuilleurtaux.com, près de 60 % des banques ont abaissé leurs taux de crédit immobilier au mois de juillet sur toutes les durées. Dans ce contexte très favorable, la demande de crédit immobilier se redresse.

En juillet, les taux d'emprunt immobilier poursuivent leur baisse comme l'atteste une étude réalisée par meuilleurtaux.com. Ainsi, près de 80 % des banques affichent désormais des taux inférieurs à 4 % sur 20 ans alors qu'elles n'étaient que 5 % à le faire en janvier 2012. Le taux moyen sur 20 ans s'établit ainsi à 3,85 % ce mois-ci (en baisse de 0,10 point par rapport à juin) contre 4,31 % en janvier.

Les établissements ont ainsi poursuivi le mouvement de baisse de taux enclenché au début de cette année, après un mois de juin marqué par une OAT à 10 ans tombée à son plus bas niveau historique.

« La possible baisse du principal taux directeur de la Banque centrale européenne le 5 juillet pourrait permettre aux banques de continuer à se refinancer à moindre coût et proposer ainsi des taux extrêmement favorables aux emprunteurs pendant encore quelques mois » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.

Ces évolutions font suite à un début d'année marqué par un regain d'intérêt pour l'immobilier, avec un second trimestre 2012 qui arbore des signes robustes de reprise. L'étude souligne ainsi que les particuliers semblent de nouveau prêts à passer à l'acte d'achat et à devenir propriétaires : pour la 1ère fois en 2012, le nombre de dossiers avec compromis de vente signé ou en passe de l'être (sous 15 jours) ressort en hausse de 8 % en juin, (contre -12% en mai).

« Nous constatons, pour la première fois depuis le début de l'année, une hausse des demandes de crédit "urgentes", émanant de particuliers en train d'acheter un bien immobilier et ayant signé un compromis de vente. Le niveau historiquement bas des taux incite ceux qui souhaitent devenir propriétaires à passer à l'acte, et ce même si aucune annonce d'évolution règlementaire n'a encore été faite. Bien sûr, ces demandes de crédit ne seront comptabilisées comme transactions que dans quelques mois... » décrypte Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.

 

Mis en ligne le 4 Juillet 2012