09122019

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Rubriques Actualités Les taux des prêts immobiliers au plus bas historique

Tendance

Les taux des prêts immobiliers au plus bas historique

Selon le dernier palmarès de meilleurtaux.com, certains crédits immobiliers ont atteint un plus-bas historique, avec un taux de 3,15 % sur 20 ans.

C'est dans un établissement bancaire de Nantes que ce nouveau record a été enregistré. La cité des ducs de Bretagne chipe par ailleurs le fauteuil de leader à Lille (qui propose 3,30 %) au sein du top 10 des villes offrant les meilleurs taux sur 20 ans. Malgré un taux stable, la ville du Nord partage cette place de dauphin avec Strasbourg, elle aussi souvent habituée au haut du classement.

Alors que Lyon arrive bon dernier avec un meilleur taux à 3,65 %, Paris est propulsé au milieu du classement, avec un taux de 3,37 %, grâce à la plus forte baisse du mois (il était de 3,60 % lors du mois de juillet).

Ce recul du coût des prêts permet au pouvoir d'achat immobilier de remonter enfin à Paris, pour 1000 euros de mensualités sur des biens dépassant les 20m². Ces mêmes mensualités sur 20 ans donnent la possibilité à un individu de s'offrir 74,7m² à Strasbourg (avec un meilleur taux de 3,30 %), 59,3m² à Bordeaux (3,54 %) ou encore 44,3m² à Nice (3,60 %). Et ce, en dépit de la hausse des prix des logements dans 5 villes sur 10.

Mais cette situation idyllique pour les primo-acquérants ne risque-t-elle pas de se détériorer dans les mois à venir? Ce n'est pas ce à quoi s'attend le courtier, comme le précise Sandrine Allonier, responsable de la communication et porte-parole de meilleurtaux.com : « En septembre, le mouvement de baisse des taux pourrait se poursuivre grâce au niveau historiquement bas de l'OAT 10 ans dont le taux est inférieur à 2,20 % depuis le début du mois d'août et à la volonté que devraient avoir les banques de profiter de ce mois traditionnellement propice aux transactions immobilières pour gagner encore des parts de marché ».


 

 

Mis en ligne le 23 août 2012