09122019

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Rubriques Actualités SCPI : 1 + 1 = 1 !

Tendance

SCPI : 1 + 1 = 1 !

Les SCPI Urban Valeur et 123 Prestigimmo fusionnent pour devenir Urban Prestigimmo. Elle sera gérée par la société Urban Premium.

Petit retour en arrière. Au cours de l'automne 2011, la société de gestion 123Venture alors bien implantée dans l'univers du capital-investissement faisait une entrée remarquable dans celui de la pierre-papier en annonçant qu'elle lançait 123 Prestigimmo, une SCPI fiscale éligible à la loi Malraux. La stratégie en a étonné plus d'un mais le groupe justifiait son choix. Pour lui, l'immobilier est une composante familière lorsqu'il étudie les comptes des PME en quête de financement. 123Venture comptait donc sur son réseau de CGP pour atteindre l'objectif de collecte fixé à 50 millions d'euros sur deux ans. L'ambition était-elle démesurée ? Même si l'acteur a collecté 2,5 millions d'euros de souscription depuis la commercialisation du véhicule d'investissement, cela reste insuffisant. Ne l'oublions pas le Code monétaire et financier exige qu'au moins 15 % du capital maximal fixé dans les statuts soit souscrit dans un délai d'une année après la date d'ouverture de la souscription (article L 214-54). Si cette contrainte n'est pas satisfaite, la sanction est sans appel : la société est dissoute et les associés sont remboursés du montant de leur souscription. Mais ce scénario catastrophe a été évité.

Le projet de fusion par absorption de 123 Prestigimmo par Urban Valeur, la SCPI Malraux de Urban Premium, a été adopté en assemblée générale extraordinaire fin octobre 2012. De cette opération ressort une nouvelle dénomination, la SCPI Urban Prestigimmo. 

La parité d'échange approuvée est de 2 parts d'Urban Valeur pour 1 part d'123 Prestigimmo, sans rompu. La société de gestion Urban Premium a donc augmenté le capital de de la SCPI de 4 962 parts de 422 € de nominal chacune.

 

Mis en ligne le 20 novembre 2012