16122019

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Rubriques Actualités Point de vue sur l’immobilier coté

Tendance

Point de vue sur l’immobilier coté

Laurent Saint Aubin, gérant chez Sofidy, reste confiant sur le secteur.

Selon Laurent Saint Aubin, le mois d'avril, plutôt terne sur le marché de l'immobilier coté, ne traduirait pas une remise en cause par le marché des conditions économiques et financières.

Pour lui, le marché de l’investissement immobilier demeure plus que jamais dynamique avec une hausse des valeurs, au moins sur le prime, qui s’étend à de nouvelles zones géographiques, comme l’Espagne. Cette tendance devrait se poursuivre compte tenu de l’écart historiquement élevé entre les coûts de financement et le rendement des actifs. Unibail-Rodamco vient par exemple d’émettre en avril une obligation à dix ans à 1 % ainsi qu’une obligation à quinze ans - la plus longue maturité jamais proposée par une société foncière européenne - avec un coupon de 1,375 %.

Le marché locatif, pour sa part donne des signes d’amélioration : réduction de la vacance sur Paris intra-muros, stabilisation des loyers prime, tendance à la réduction des mesures d’accompagnement observée par Gecina. De plus, le chiffre d’affaires des commerçants observé tant par Unibail-Rodamco que par Klepierre est en progression sensible (respectivement +3,4 % et +3,7 % à périmètre constant).

Le gérant réitère donc sa conviction à l'achat sur l'immobilier coté qui fait partie des secteurs traditionnellement en vue dans la première phase des retournements de cycle haussiers et qui bénéficie en outre d'un environnement de taux exceptionnel.