09032021

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Rubriques Actualités SCPI Immorente : une diversification unique dans le marché des SCPI

Tendance

SCPI Immorente : une diversification unique dans le marché des SCPI

abbesses immorente

abbesses immorente

Au-delà de la diversification typologique et géographique reconnue du patrimoine d’Immorente qui avec une capitalisation de 3,5 Md€, se place en tête des grandes SCPI Françaises diversifiées, l’analyse réalisée illustre la diversification unique dont bénéficie cette SCPI en terme d’exposition locative. Celle-ci, ajoutée à la granularité exceptionnelle du patrimoine (plus de 1 500 locataires), et donc à une forte mutualisation des risques, explique en partie la résilience des revenus et donc de sa capacité distributive.

Les actifs de commerces [56% du total des loyers] 
Nous retiendrons tout d’abord qu’une majorité des loyers provient de commerces « essentiels » (56%) comme les enseignes alimentaires, ou « résilients » en temps de confinement, dont l’activité est restée solide depuis le début de la crise sanitaire, voire a progressé pour certaines, comme les enseignes de bricolage, de jardinage ou d’aménagement intérieur.
La moitié des loyers provient de commerces de proximité (appelés plus communément « commerce de pieds d’immeubles ») situés dans les cœurs de centres-villes de grandes agglomérations dynamiques. Ce sont des emplacements recherchés sur lesquels l’expertise historique de Sofidy est reconnue. Ils bénéficient pleinement de cette proximité tant plébiscitée par les consommateurs, en particulier en ces temps de crise. Le solde des loyers « commerce » provient principalement de locataires situés dans des Retails Parks « ouverts » dont la dynamique commerciale et la fréquentation ont montré un fort rebond lors des déconfinements successifs.
Seuls 7% des loyers sont issus de locataires présents dans des galeries commerciales. A noter que si les galeries sont le format qui a en général souffert le plus de la crise sanitaire (comme nous avons pu le constater pour les foncières cotées de commerces), les actifs d’Immorente ont au contraire relativement bien performé, bénéficiant le plus souvent d'une dynamique positive impulsée par des « locomotives » alimentaires.

Les actifs de bureaux [32% du total des loyers]
Les bureaux représentent près d’un tiers des loyers de la SCPI (et près de 40% de la valeur du patrimoine contre seulement 15% il y a 10 ans). Il s’agit de loyers provenant d’actifs situés pour un quart dans Paris Intramuros, pour la moitié dans le « Grand Paris » et pour le solde au sein des grandes métropoles européennes comme Amsterdam, Hambourg, Munich, Bruxelles ou Londres.
La politique de gestion locative prudente de Sofidy a permis une sélection de locataires de premier plan, souvent leaders et naturellement « consolidateurs » de leurs marchés, gage de résilience en temps de crise.
L’accent a été mis (encore une fois) sur la proximité et la granularité du patrimoine avec principalement des immeubles de bureaux de moyennes surfaces, multi-locataires et à l’agencement modulable, capables de s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises, ou de rester liquides en cas de départ d’un locataire.

Les thématiques alternatives [12% du total des loyers]
La diversification de cette SCPI s’illustre par l’augmentation continue de son exposition à des thématiques alternatives. Cette croissance a historiquement reposé sur des partenariats noués avec des acteurs spécialisés, ou directement avec les exploitants, permettant ainsi d’assurer une gestion et une performances optimales pour Immorente.
Nous retrouvons ici des actifs dont la croissance des revenus et la création de valeur sont portées par des tendances structurelles. Il s’agit tout d’abord d’actifs Logistiques, aussi bien la « grande logistique » bénéficiant des besoins générés par la percée du e-commerce que la « logistique du dernier kilomètre » (ou « logistique urbaine ») tirée par les besoins de proximité avec les consommateurs.
Immorente possède aussi un portefeuille de campings, dont le format économique et convivial est plébiscité par un nombre croissant de vacanciers. Ce format a d’ailleurs rencontré un succès particulièrement important cette année comme le montrent les fréquentations estivales élevées malgré les restrictions partielles de déplacement toujours en vigueur.
Enfin, nous pouvons citer l’exposition aux actifs de santé ou résidentiels qui se sont clairement affirmés cette année comme des classes d’actifs particulièrement résilientes et dont le poids dans le portefeuille de la SCPI a vocation à progresser. A ce titre, Immorente s'est récemment positionné sur une résidence senior gérée par le premier acteur français.
Cette mutualisation des risques nous conforte dans la capacité d’Immorente à percevoir ses loyers, même dans une conjoncture difficile, et donc à distribuer des dividendes pérennes et attractifs à ses porteurs de parts.

Louis Frédéric Touati, gérant de la SCPI Immorente

schema repartition IR V10

schema repartition IR V10

A propos de SOFIDY :
Depuis 1987, SOFIDY conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SIIC, Société Civile, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 6,2 Mds € sous gestion, SOFIDY est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF, SOFIDY est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. SOFIDY gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. SOFIDY est une filiale de Tikehau Capital.