18072024

Retour

Nominations

Pascal Boulanger rempile comme président de la FPI


Pascal Boulanger removebg previewIl s’agit de son second mandat à la tête de l’instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers.

 

 

 

  

Pascal Boulanger a été élu le 27 juin pour un second mandat à la tête de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI France), d’une durée de trois ans.

« Mon premier mandat a été marqué par une instabilité chronique de la part des pouvoirs publics : CNR Logement, décentralisation de la politique du logement, choc de l’offre », a résumé Pascal Boulanger, fustigeant la récente dissolution de l’Assemblée nationale. « La stabilité est plus que jamais indispensable, a-t-il poursuivi. Stabilité institutionnelle : comment construire une politique du logement efficace avec un nouveau ministre du logement tous les 6 mois ? Stabilité juridique et normative : le nouveau gouvernement doit absolument engager une pause réglementaire. »

La FPI a fait part de sa volonté de faire « monter en puissance » l’Alliance pour le logement, créée en janvier 2024 avec d’autres associations du secteur pour réclamer des mesures d’urgence auprès des pouvoirs publics. Selon les estimations de la fédération, 300 000 emplois sont menacés dans le neuf.

Titulaire d’une maîtrise de droit, Pascal Boulanger a présidé le réseau entrepreneurial du Grand Lille de 2016 à 2019 Entreprises & Cités, qu’il a transformé en fonds de dotation. Il est président fondateur du groupe Pascal Boulanger, qui intervient dans la promotion immobilière mais également dans d’autres domaines d’activités, comme la gestion immobilière ou les services à la personne.

Il a présidé la FPI Hauts-de-France de 2012 à 2015, avant de devenir vice-président trésorier de la fédération. Pascal Boulanger a été élu président de FPI France en mai 2021.