15082022

Retour

Nominations

Crédit Agricole Assurances nomme deux nouveaux responsables

Florence Barjou Lyxor web

La filiale d’assurances du Crédit Agricole nomme une nouvelle directrice des investissements et son adjoint. Ils superviseront les actifs réels et les participations de la filiale.

Crédit Agricole Assurances vient d’annoncer la nomination de Florence Barjou à la tête de la direction des investissements et de Matthieu Lance comme adjoint. Tous deux seront responsables des actifs réels et des participations de la filiale d’assurances du Crédit Agricole.

Florence Barjou a débuté sa carrière au sein du département de la recherche économique de la banque d’investissement de la BNP. Elle rejoint Lyxor en 2006 en tant que stratégiste Global Macro et Gérante de portefeuilles. Elle est ensuite nommée responsable des gestions diversifiées en 2013 puis responsable adjointe du pôle Performance Absolue & Solutions en 2014 et managing director, adjointe du CIO. En 2020, Florence Barjou est promue directeur des investissements de Lyxor. Son arrivée au sein de Crédit Agricole Assurances intervient alors qu’Amundi (la filiale de gestion d’actifs de la banque verte) vient de finaliser l’acquisition de Lyxor. Agée de 49 ans, Florence Barjou est diplômée de l’Université de Paris Dauphine et titulaire d’un doctorat en sciences économiques (2000) de l’Université de Nanterre. Florence Barjou prendra progressivement ses fonctions le 15 janvier pour une prise de fonction effective au 1er mars 2022.

Matthieu Lance a commencé sa carrière au CCF en 1994 en ingénierie financière sur les financements structurés. En 1998, il intègre la Banque Lazard où il conseille de grands clients industriels et fonds d’investissement en Fusions & Acquisitions. En 2007, il rejoint BNP Paribas au poste de managing director corporate finance, successivement responsable des secteurs industriels Chimie, Aérospatial, Défense et Automobile (2007-2012) puis au sein de l’équipe Fusions & Acquisitions France (2012-2016). En 2016, Matthieu Lance intègre Crédit Agricole CIB au poste de responsable mondial adjoint des Fusions & Acquisitions, activité dont il est co-responsable mondial depuis fin 2019. Agé de 53 ans, Matthieu Lance est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris. Il reportera à Florence Barjou et prendra ses fonctions le 7 mars 2022.

Ces nominations interviennent dans le cadre des départs en retraite de Jean-Jacques Duchamp et Françoise Debrus.

PBB