06072022

Retour

Hors-série : 50 fonds à (re)découvrir -éd. 2021

ImprimerE-mail


Votre choix :


Prix ​​de vente9,90 €
Prix de vente hors-taxe9,70 €
Remise
Prix / Kg:
Choisissez un produit

L'Edito de Thierry Bisaga

 Discernement

Si, grâce au vaccin, le monde respire mieux, les marchés manifestent de plus en plus le besoin de souffler. Pour reprendre l’expression d’un gérant, les prochains trimestres risquent fort d’être compliqués à appréhender et ce, quels que soient les segments de marché concernés ou encore les stratégies mises en œuvre.

Actions, obligations, taux, devises ou encore matières premières, aucune classe d’actifs n’est épargnée. Le nombre de leviers pour générer de la performance s’amoindrit à mesure que les valorisations se tendent. Bien sûr, les solutions les plus évidentes pour une meil- leure maîtrise du risque sont à portée de main : une allocation d’actifs plus mesurée, la sélection d’actifs de meilleure qualité au détriment d’un potentiel de rende- ment supplémentaire ou encore une diversification rigoureuse par valeur, par secteur d’activité, par zone géographique ou par style de gestion.

La diversité des stratégies est également une piste à étudier. Ainsi, les 50 fonds présentés dans ce numéro sont autant de briques d’investissement à considérer dans le cadre d’une allocation d’actifs globale diversifiée. Certains permettent de miser sur l’une ou l’autre thématique dans l’air du temps, d’autres surfent sur des tendances structurelles ou sur des mouvements de marché de plus court terme en accompagnant, par exemple, les rotations sectorielles qui animent la cote. Il faut aussi mentionner les gérants experts en valorisation qui explorent les différents compartiments des places financières en quête d’inefficiences de marchés ou des futurs gagnants du mouvement de reprise en cours. S’ajoutent enfin à cela les solutions quantitatives, structurées et/ou optionnelles qui permettent de nuancer l’exposition au marché à court, moyen et long terme. Autant de ressources éventuelles pour les investisseurs en quête d’un supplément de sérénité ou de pistes de diversification pour leurs portefeuilles !