18042024

Retour

Marché

La France Mutualiste et Malakoff Humanis actent leur rapprochement


retraite - seniors - couple - épargneUn protocole d’accord a été signé le 14 décembre, pour un rapprochement envisagé au second semestre 2024, afin de créer un nouvel acteur de référence en épargne retraite.

 

 

 

 

Après être entrés en négociations exclusives en juin 2023, La France Mutualiste et Malakoff Humanis ont signé le 14 décembre un protocole d’accord. L’objectif est de créer un « nouvel acteur non lucratif de référence en épargne et retraite supplémentaire en France », ont fait savoir les mutuelles dans un communiqué.

Les travaux de préparation du rapprochement doivent se poursuivre jusqu’au printemps 2024, moment où celui-ci devrait avoir lieu, à l’issue du processus d’information-consultation des instances représentatives du personnel, de l’approbation des assemblées générales des deux groupes et de l’accord des régulateurs.

Le rapprochement prévoit notamment l’affiliation de La France Mutualiste au groupe Malakoff Humanis. En 2022, La France Mutualiste enregistrait un chiffre d’affaires de 427 M€, Malakoff Humanis de 454 M€ sur son activité d’épargne retraite.