27052024

Retour

Marché

La France Mutualiste et Malakoff Humanis officialisent leur rapprochement


fusion coopération partenariat

La France Mutualiste va s’affilier à la Société de groupe d’assurance mutuelle, permettant ainsi à Malakoff Humanis de diversifier son portefeuille sur le marché de l’épargne.

 

 

 

 

Après avoir signé un protocole d’accord définitif le 5 avril 2024, les assemblées générales de La France Mutualiste et de Malakoff Humanis ont acté le 25 avril leur rapprochement. Celui-ci passera par une affiliation de la mutuelle d’épargne retraite historiquement destinée aux anciens combattants à la Société de groupe d'assurance mutuelle (SGAM).

Malakoff Humanis cherche ainsi à se diversifier sur le marché de l’épargne, tandis que la France Mutualiste va de son côté rajeunir son portefeuille d’adhérents tout en conservant son autonomie.

« Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie épargne validée par les instances du Groupe et qui fait partie intégrante de notre projet d’entreprise SMILE 26 », a précisé Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis dans un communiqué.

Avec ses 290 000 adhérents et 535 collaborateurs, La France Mutualiste pèse aujourd’hui 8,8 Md€ d’actifs. Une prise de choix pour Malakoff Humanis qui détient 15 % du marché de l’assurance collective, dans un contexte de hausse de la sinistralité en assurance santé et prévoyance.

Au total, les différentes entités du groupe représentent 22 Md€ d’encours en épargne, qu’il s’agisse de l’assurance vie, la retraite supplémentaire individuelle et collective et l’épargne salariale. Le rapprochement reste conditionné à l’approbation de l’ACPR.