22062024

Retour

Marché

Amélioration de la collecte nette sur les contrats d'assurance vie à fin janvier 2012

 

Malgré un sixième mois de collecte nette négative, la hausse des cotisations enregistrée au mois de janvier montre que l'assurance vie avec un encours estimé à 1368,9 milliards d'euros reste le placement préféré des épargnants.


 

D'après les chiffres communiqués par la Fédération Française des Sociétés d'Assurance, on note en effet une augmentation de 2 % des cotisations en assurance vie sur les supports euros, avec 10,4 milliards d'euros versés. De leur côté, les versements sur les supports en unités de compte s'élèvent à 1,5 milliard d'euros et représentent 13 % de l'ensemble des cotisations à fin janvier 2012, en recul d'un point par rapport à la fin d'année 2011.

Les versements réalisés par les assureurs restent cependant à un niveau élevé, avec 13 milliards d'euros au mois de janvier (en baisse tout de même de 3,85 % par rapport au mois de décembre 2011). L'importance de cette décollecte peut être expliquée à la fois par la conjoncture économique qui inquiète les épargnants et les pousse à puiser dans leur épargne plutôt que d'emprunter ; la promotion commerciale faite par les établissements bancaires en faveur de l'épargne bilantielle (type livrets) ; ainsi que l'attrait des ménages pour l'immobilier.

En définitive, la collecte nette reste négative à -1,1 milliard d'euros en janvier 2012, mais entame un redressement significatif (elle s'élevait à -3,8 milliards d'euros en décembre 2011).

 

Evolution mensuelle de la collecte nette
(Estimations : vie et capitalisation - affaires directes - en milliards d'euros)
 

 Source : FFSA

Mis en ligne le 27 février 2012