01022023

Retour

Marché

Equitim lance son propre indice


robotLa société spécialisée dans les produits structurés a décidé de créer son propre indice afin de réponde à la demande d’investissement responsable de sa clientèle.

Le spécialiste des produits structurés est plus que jamais convaincu que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est avec la conviction que le dynamisme des « méga-tendances » est une puissante tendance de fond qu’Equitim a donc décidé de lancer son propre indice : « iSTOXX® Transatlantic Megatrends ESG 60 GR Decrement 50 ».

Sélectionnées parmi les 300 plus grosses capitalisations de l’Eurozone et les 500 plus grosses capitalisations américaines, les sociétés retenues dans la composition de l’indice sont d’abord filtrées parmi les mieux notées en termes de score ESG selon les critères Sustainalytics®.

Puis, l’indice sélectionne les 30 plus grandes actions européennes et les 30 plus grandes actions américaines générant des revenus sur l’une ou plusieurs des quatre Méga-Tendances suivantes :

1/ la digitalisation, IA et robotique,

2/ Les nouvelles infrastructures et transition écologique,

3/ La santé et le bien-être,

4/ Les tendances démographiques.

Les actions sont ensuite pondérées en fonction de leur capitalisation boursière avec un maximum de 6% pour chaque action. La composition de l’indice est revue à chaque trimestre. Quant aux dividendes bruts, ils sont réinvestis dans la valeur de l'indice et un dividende fixe de 50 points est déduit quotidiennement.

« Le lancement de l’indice ESG MegaTrends s’inscrit dans nos engagements de toujours proposer des solutions innovantes à nos partenaires et clients. Nous avons la certitude que l’indice « iSTOXX® Transatlantic Megatrends ESG 60 GR Decrement 50 » répondra au besoin d’une performance responsable recherchée par les investisseurs aujourd’hui », commente Damien Leclair, fondateur associé d’Equitim.

PBB