21062018

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Les CGPI à l’honneur

Banque

Les CGPI à l’honneur

Au cours de ce mois de mars 2018, plus de 4 000 CIF-CGPI vont assister aux assemblées générales de leurs associations professionnelles. Gestion de fortune en profite pour mettre en avant sa carte de France des portraits des CGPI.

Cette année, tous les conseillers en investissement financier (CIF) qui exercent la profession de CGPI sont convoqués pour assister aux assemblées générales des quatre associations professionnelles de CIF qui se tiennent toutes au mois de mars :

. Mercredi 14 mars 2018 pour la Chambre nationale des CIF (CNCIF)
. Jeudi 15 mars pour l’Anacofi
. Vendredi 16 mars pour la Compagnie des CGPI
. Mardi 27 mars pour la Chambre nationale des CGP (CNCGP).

Si la profession de CGPI n’est pas réglementée, elle reste très encadrée et l'activité de CIF est co-régulée par ces associations professionnelles et l’Autorité des marchés financiers (AMF). On dénombre environ 4 000 cabinets indépendants, parfois unipersonnels, parfois avec des dizaines de salariés. Leur mission commune est de réaliser le bilan patrimonial de leur client et de leur famille, de gérer leurs actifs aussi bien financiers qu’immobiliers, de leur proposer des investissements en fonction de leur profil, de leur horizon de placement, de leurs projets, de les conseiller sur la vente de leur entreprise, sur des opérations fiscales, successorales, etc.

Parfois issus de la banque privée ou de réseau, de la gestion d’actifs, voire du notariat ou d’un autre univers mais après avoir suivi un diplôme équivalent à un Master 2 en gestion de patrimoine, possédant une double casquette de juriste et de financier, les CGPI sont devenus des professionnels aux compétences et aux sensibilités très variées, développant souvent des approches client originales.

C’est l’objectif de la rubrique « Portrait » du magazine Gestion de fortune de mettre en avant ces individualités. Depuis plus d’un an et demi, dans ces portraits, nous essayons de retracer le parcours professionnel de ces hommes et (plus rarement) de ces femmes, de les interroger sur leurs convictions, sur les difficultés et les joies du métier, qu'il soit exercé à Paris et en province.

Retrouvez les 30 portraits et les suivants chaque mois dans le magazine et pour les abonnés sur les archives du site internet.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

portraits

portraits

CMG

Attachments:
File File size
Download this file (290_GF_page_cgpi.pdf)30 portraits de CGPI par Gestion de Fortune 727 kB