24042024

Retour

La place du capital-investissement augmente dans l’allocation des grandes fortunes


famille fortuneD’après les chiffres de l’Association française du family office, le private equity représente presque un quart de leurs investissements en 2023. Un chiffre qui pourrait augmenter en 2024.

Lire la suite...

L’Union des marchés de capitaux au cœur d’un nouveau pacte pour la compétitivité européenne


convergence unionLe Conseil européen a présenté un plan pour renforcer la compétitivité des pays de l’Union, où la création de marchés de capitaux transverses figure en bonne place.

Lire la suite...

Une filiale de Premium rachète trois CGP dans la région marseillaise


acquisitionSefima va intégrer les trois cabinets de façon progressive dans la structure de Premium.

Lire la suite...

L’investissement durable fait son bout de chemin en France


investissement durable vert SFDRSi les fonds responsables au sens de la réglementation SFDR progressent de 5,8 % en 2023 et représentent maintenant 59 % des encours gérés en France, cette situation est quasi-exclusivement le fait des fonds classés article 8, les fonds article 9 s’effaçant d’année en année.

Lire la suite...

Des régulateurs européens veulent améliorer la régulation du « shadow banking »


union européenne drapeau europeLes autorités des marchés financiers autrichienne, italienne, espagnole et française se focalisent en priorité sur la volatilité excessive et l’illiquidité.

Lire la suite...

L’ACPR inflige 1 million d’euros d’amende à une filiale de la Société Générale


sanctions banques système bancaireLa commission des sanctions reproche à la société Treezor des manquements graves dans la mise en place de son dispositif LCB-FT. Pour autant, la sanction aurait pu être plus élevée car l’ACPR a tenu compte des efforts entrepris depuis par la fintech pour rectifier le tir.

Lire la suite...

La CNCEF veut revitaliser la proposition de loi relative au HCSF


Côme RobetAprès avoir été entendue par le ministère du Logement, l’association d’intermédiaires va proposer sa propre dérogation aux règles macroprudentielles du HCSF, qui permette aux banques de prendre en compte le reste à vivre à partir d’un certain niveau de revenu.

Lire la suite...

Les signalements relatifs à des opérations financières suspectes ont été multipliés par 7 en 10 ans


soupçon fraudeLa cellule Tracfin a annoncé avoir reçu un nombre record de déclarations de soupçon en 2023, en hausse de 15 % par rapport à 2022. Ceux effectués par des Psan explosent.

Lire la suite...

Le gouvernement proroge une nouvelle fois l’ancienne convention fiscale France/Luxembourg


drapeau LuxembourgLa méthode d’élimination de la double imposition pour les résidents français qui perçoivent des revenus luxembourgeois pourra être utilisée une dernière fois pour la déclaration des revenus de 2023.

Lire la suite...

A lire aussi

Dans la même rubrique