17012019

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Digitalisation des CGP : le nouveau hors-série vient de paraître

Banque

Digitalisation des CGP : le nouveau hors-série vient de paraître

Pour la première fois, la rédaction de Gestion de Fortune réalise un hors-série sur les outils et la digitalisation dans la gestion de patrimoine. Objectif : évoquer les enjeux et faire un tour d’horizon des principaux fournisseurs et leurs solutions (logiciels de CRM, outils d’allocations d’actifs, agrégateurs, etc.)…

Lundi 15 janvier 2029 à 9 heures. En arrivant à son espace de coworking qu’il partage avec son ingénieur patrimonial, ainsi qu’un notaire et un expert-comptable, Nicolas, conseiller patrimonial, questionne à voix haute son assistant vocal sur son programme de la journée.

Celui-ci lui rappelle un rendez-vous « visio » à 10 heures, un déjeuner de travail à 12 heures et un rendez-vous téléphonique à 15 heures avec une cliente qui vient d’avoir 69 ans. Il demande à son assistant advisor de lui sélectionner et éditer trois propositions de contrat d’assurance vie, en proposant à chaque fois une allocation sur trois profils de risque.

Pour préparer son rendez-vous de 12 heures, il prend son casque de réalité virtuelle pour « visiter » des appartements à vendre. La visite 3D des appartements ne lui suffit pas, il demande les « datas » sur le quartier : population, écoles, entreprises aujourd’hui et avec une projection dans dix ans. Les données s’affichent immédiatement dans son champ de vision....

Et vous, comment imaginez-vous votre quotidien de conseiller en gestion de patrimoine dans dix ans ? L’exercice est amusant mais compliqué, car il y a fort à parier que la plupart des outils qu’un CGP utilisera dans une décennie n’ont pas encore été inventés. En attendant les CGP se sont appropriés les outils digitaux qui transforment aujourd'hui leur quotidien. Les robo-advisors, redoutés il y a à peine deux ans, ne sont plus considérés en 2018 comme des concurrents par les trois quarts des conseillers selon Aprédia. Mieux : 80 % les considèrent désormais comme des outils.

Encore faut-il savoir où trouver ces solutions et leurs éditeurs, connaître les fonctionnalités de ces logiciels, repérer les bons outils... Pour la première fois, la rédaction de Gestion de Fortune réalise un hors-série sur les outils et la digitalisation dans la gestion de patrimoine.

Objectif : évoquer les enjeux et faire un tour d’horizon des principaux fournisseurs et leurs solutions (logiciels de CRM, outils d’allocations d’actifs, agrégateurs, etc.) à travers une trentaine de fiches détaillées. Autant d’outils pour transformer le quotidien du CGPI en « réalité augmentée ».
Edito de Carole Molé-Genlis

COMMANDEZ ICI « Le Guide pratique de la digitalisation des CGP » 
9,90 € : possibilité de paiement par CB ou chèque.
Autres paiements : appelez le 01 44 70 66 66 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.