26052022

Retour

Banque

De nouvelles ambitions pour la Banque Hottinguer

avvert

La banque dont l’origine remonte au 18eme siècle a enfin décidé de rompre avec sa légendaire discrétion pour présenter de nouvelles ambitions. Au premier rang de celles-ci, aborder le marché des CGP et family offices pour proposer ses mandats de gestion et son offre d’asset management.

La Banque Hottinguer, dont l’origine remonte à la fin du 18eme siècle n’en nourrit pas moins de nouvelles ambitions. Cette banque aux trois métiers (banque privée, banque d’affaires et gestion d’actifs) est toujours contrôlée aujourd’hui par les familles fondatrices. Elle compte aussi un actionnaire de renom qui lui passe pas mal de business : le groupe Bolloré à hauteur de 17%. Quelque 25% sont entre les mains des managers et cadres de la banque.

A ce jour, l’établissement est à la tête de plus de 3,5 Md€ d’encours, réalise 60 M€ de chiffre d’affaires réparti à égalité entre l’activité de banque privée et banque d’affaires. 40% du bénéfice brut est distribué, chaque année, aux salariés sous forme de primes ou bonus dans une approche de partage de la valeur, de dividende salarié.

Pour atteindre ses nouveaux objectifs, la banque a prévu plusieurs actions susceptibles de développer son activité. Tout d’abord, accroître son offre de mandats de gestion auprès des CGP et family office gérant les portefeuilles d’une clientèle haut de gamme. Ouvrir sa gestion d’actifs à destination des assureurs et distributeurs. La Banque Hottinguer dispose d’ores et déjà de 12 OPCVM actions et obligations européennes, de fonds diversifiés et flexibles, de produits structurés, l’ensemble de ces produits étant en passe d'être labelisés ISR 

La stratégie de cette banque fière de son indépendance passe donc par un élargissement de sa clientèle alors qu’elle conseille à ce jour les chefs d’entreprise, les professions libérales, groupes familiaux et institutionnels. Outre son siège historique parisien, elle compte un bureau à Lyon et depuis peu un autre à Lille.

PBB