01022023

Retour

Capital investissement

FCPI : Entrepreneur invest lance Entrepreneurs & Innovation n°2


innovation

Le FCPI Entrepreneurs & Innovation n° 2, que lance Entrepreneur Invest, permet d’investir dans des PME et des ETI de croissance innovantes en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

Entrepreneurs & Innovation n° 2 est un FCPI « unique » pour investir dans des PME et des ETI innovantes et de croissance en ayant droit à une réduction d’impôt, quasi immédiate, dans la limite légale de 24 % des sommes déboursées et en bénéficiant d’une garantie partielle en capital.

Il est l’œuvre et la « fierté » du gestionnaire indépendant Entrepreneur Invest – plus de 1 Md€ collecté et plus de 200 opérations réalisées – qui, pour la deuxième année consécutive, lance une offre spécialement dédiée à l’innovation dans le non-coté (à hauteur de 96 %), et ce au travers d’augmentations de capital (40 % de l’actif) et d’investissements en obligations convertibles (56 % de l’actif) dans des PME et des ETI tricolores.

Un avantage exclusif

Disponible jusqu’au 31 décembre 2022, le fonds est le seul du marché français à bénéficier d’une garantie partielle du Fonds européen d’investissement (FEI) sur sa partie obligations convertibles, selon un mécanisme – InnovFin SME Guarantee Facility – qui présente une garantie ligne à ligne et un taux de couverture de 50 % à 70 % des investissements éligibles à la protection.

Le ticket d’entrée est de 1.000 € et la durée de blocage de sept ans (prorogeable 2 fois un an). Le portefeuille comprendra une vingtaine d’entreprises dans l’éducation, le e-commerce et les logiciels. « Grâce à l’expertise de ses dirigeants et de ses équipes, précise le communiqué de lancement, Entrepreneur Invest – dont le CEO est Frédéric Zablocki – capitalise sur sa vision d’ensemble du marché du non-coté et des secteurs à privilégier, notamment en matière d’innovation. »

La société de gestion, qui a été créée en 2000, propose au plus grand nombre des produits exclusifs sur le marché du capital-investissement.

ML