21022024

Retour

Capital investissement

Pourquoi investir dans un FPCI ?


inter invest Pourquoi investir dans un FPCIEn temps de forte inflation et alors que les taux d’intérêt s'envolent, il peut être difficile de faire fructifier son capital. Le FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) offre de nombreux avantages aux investisseurs souhaitant diversifier leurs placements. Avec une rentabilité potentielle élevée, ce produit tourné vers l’avenir offre de nombreuses opportunités.

  (Publi-communiqué)

Qu’est-ce qu’un FPCI ?

Le Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) est un produit permettant de financer le développement d’entreprises (PME-PMI) innovantes. Il a été créé par la Loi de Finances de 1997. Au moins 50 % des FPCI sont investis dans des entreprises non cotées en Bourse. Elles se trouvent le plus souvent dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de la technologie ou de la santé. Grâce à leur activité porteuse, elles possèdent un fort potentiel de croissance et donc de retour sur investissement.

Le FPCI : un potentiel de rendement attractif

Le principal argument en faveur de l'investissement dans un FPCI est l'attractivité du rendement potentiel. Ce produit cible les entreprises possédant une activité sujette à un fort développement. Ces actifs non cotés offrent aux investisseurs l’opportunité de bénéficier de rendements pouvant être bien plus élevés qu’avec un placement sur les marchés financiers traditionnels. Cependant, il est important de rappeler que les rendements annoncés ne sont que des projections. Le risque de perte en capital peut atteindre la totalité de l'investissement.

Une solution pour diversifier votre portefeuille

Le secret d'une épargne fructueuse réside en partie dans votre capacité à multiplier les opportunités. Le FPCI est un placement répondant doublement à cette nécessité. Il apporte une nouvelle solution de placement, mais vous ouvre également les portes d’actifs très différents. Startups officiant dans le domaine de l'aérospatial, entreprises de l’agroalimentaire, projets immobiliers ou FPCI multisectoriels sont autant d’options à votre disposition. Cette diversification permet de réduire le risque global du portefeuille, car vous limitez votre exposition à des secteurs en lien direct avec les marchés financiers traditionnels.

Quelle fiscalité pour le FPCI ?

Les souscriptions réalisées dans un FPCI donnent droit à une réduction d'impôt sur le revenu. En 2023, elle atteint 25 % des montants nets versés (hors frais d’entrée) pour un FPCI composé à au moins 70 % de titres de PME européennes non cotées. L'investisseur doit s’engager à conserver ses parts du FPCI pendant au moins 5 ans mais aussi à réinvestir les sommes réparties durant cette période. Par ailleurs, le porteur ne peut posséder directement ou indirectement plus de 25 % des sociétés composant le fonds. À la cession des parts intervenant après la période de 5 ans, la plus-value est exonérée d’impôt sur le revenu. Elle reste soumise au taux de prélèvements sociaux de 17,2 %. En revanche, toute cession intervenant durant la période de conservation expose les plus-values au prélèvement forfaitaire de 30 %.

Un investissement ciblé

En investissant dans un FPCI, vous participez à la création de valeur des entreprises ou projets financés. La constitution du produit permet de cibler des domaines spécifiques et de miser sur des fonds consacrés à un sujet vous tenant à cœur. Certains FPCI se concentrent ainsi sur l’innovation spatiale, d’autres sur les énergies renouvelables ou la Food Tech. Vous avez donc la possibilité de participer à un projet que vous jugez particulièrement prometteur, en accord avec votre vision.

Le FPCI offre aux investisseurs un placement sur le long terme au fort potentiel. Il donne accès à des opportunités d’investissement dans des secteurs porteurs pour l’avenir. Le FPCI est un placement comportant des risques mais soutenant des projets prometteurs pouvant bouleverser un domaine. Non corrélés au marché financier classique, il affiche un très bon retour sur investissement potentiel.