02022023

Retour

Gestion d’actifs

Les fonds ESG ont offert de meilleurs rendements aux investisseurs en 2020

financedurableweb

L'ESMA, le régulateur des marchés de valeurs mobilières de l'UE, a publié son 4eme rapport annuel sur le coût et la performance des produits d'investissement retail de l'Union européenne. Il en ressort que les OPCVM ayant une stratégie ESG ont surperformé leurs homologues non ESG et ont été globalement moins chers.

L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), le régulateur des marchés de valeurs mobilières de l'UE, a publié ce jour son quatrième rapport statistique annuel sur le coût et la performance des produits d'investissement retail de l'Union européenne (UE). Cette année, un nouveau constat s'impose : les OPCVM ayant une stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) ont surperformé leurs homologues non ESG et ont été globalement moins chers.

Le rapport examine le marché sur une période de dix ans se terminant en 2020 et constate d’abord que, même si les coûts montrent des signes de réduction dans certaines juridictions, dans la plupart des États membres ainsi que dans l'UE dans son ensemble, les progrès sont limités en ce qui concerne l'accessibilité des fonds.

Les investisseurs particuliers continuent de payer des frais plus élevés que les investisseurs institutionnels. Les coûts des fonds transfrontaliers sont, en parallèle, plus élevés que ceux des fonds nationaux.

Détail qui a son importance à l’heure où tous les acteurs font la promotion de leurs produits durables : Les fonds d'actions, d'obligations et mixtes ESG étaient globalement moins chers que les fonds non ESG, tandis que leurs rendements reflétaient les bonnes performances de certains secteurs depuis la crise COVID-19. Au sein de la catégorie des fonds ESG, les fonds d'impact ont obtenu de meilleurs résultats que les autres stratégies ESG et les fonds de développement durable.

A travers son étude auprès des fonds UCITS européen, l’ESMA constate également que les fonds ayant pour vocation d’investir durablement ont de meilleurs résultats (y compris après inclusion des frais) que ceux mettant en avant des caractéristiques environnementales ou sociales (qui présentent des coûts supérieurs).

PBB