26052022

Retour

Gestion d’actifs

Meeschaert Amilton AM décroche la première place de l'Alpha League table

ascension

Meeschaert Amilton AM se hisse sur la 1re marche du podium des gérants français de l’Alpha League Table qui récompense les meilleures sociétés de gestion pour leur capacité à générer de l’alpha dans leurs stratégies actions. De son côté, Tocqueville Finance gagne 15 places.

A l’occasion de l’édition 2022 de l’Alpha League Table, qui dresse un palmarès des gérants français, Meeschaert Amilton Asset Management (4 Md€ d’actifs sous gestion) décroche la 1re place. Pionnier de la gestion responsable, la société se distingue par sa gamme étendue de fonds, sa gestion active et son ADN de stock picker, tout en intégrant l’analyse des critères sociétaux et environnementaux pour favoriser la création de valeur sur le long terme.

Dans un contexte marqué par la montée en puissance de la gestion passive et par la volatilité des marchés financiers, Meeschaert Amilton AM démontre à nouveau sa capacité à générer de la surperformance (alpha) sur l’ensemble de ses expertises historiques. Sa gestion sur le segment des petites et moyennes capitalisations françaises ou européennes est récompensée à trois reprises dans le palmarès de l’Alpha League Table, avec Amilton Small Caps, Amilton Premium Europe et MAM France Relance. Labellisé France Relance, ce dernier fonds affiche un alpha moyen de 6,86 %, le plus élevé parmi les fonds du Top 10.

Le fonds consacré à la thématique de la transition « juste » vers une économie durable, MAM Transition Durable Actions, ressort dans le classement avec un alpha moyen de 2,54 %.

Résultats stables dans un marché complexe

« Récompensée 12 fois sur les 16 dernières éditions, Meeschaert Amilton AM, fait observer son président, Fabien Bismuth, est cette année classée meilleure société de gestion française pour sa capacité à générer de l’alpha. Ce rang souligne la qualité et la régularité des performances de notre gestion et vient consacrer nos stratégies small & mid caps, en France et en Europe, ainsi que notre gestion responsable distinguée au travers de deux fonds bénéficiant du Label ISR. »

Calculée sur l’année 2021, l’édition 2022 de l’Alpha League Table met en valeur la reprise de la gestion active et la progression de l’alpha qui en découle à un moment où la poursuite du Covid-19 et des marchés fluctuants venaient compliquer la recherche de rendement.

Développée depuis 2015 par EuroPerformance (SIX depuis 2016), l’Alpha League Table est le classement de référence des sociétés de gestion. Il est fondé sur une mesure de la performance corrigée du risque. L’intensité d’alpha est calculée chaque mois à partir de l’alpha moyen et de la fréquence d’alpha. Pour Meeschaert Amilton AM, l’alpha moyen est de 3,61 %, contre 1,87 % pour la moyenne des fonds français, et la fréquence d’alpha s’élève à 47,2 %, contre 31,9 % pour la moyenne.

A noter, par ailleurs, que Tocqueville Finance (12 Md€ d’encours sous gestion), qui avait intégré le classement l’an dernier à la 17e place, fait un bond pour se situer au 2e rang de la nouvelle édition de l’Alpha League Table. La filiale de La Banque Postale AM se met en vedette avec pas moins de 19 fonds primés, dont 9 investis dans la zone euro et 17 bénéficiant d’une analyse extra-financière approfondie. L’incontournable Comgest complète le tiercé gagnant.

ML