26052022

Retour

Gestion d’actifs

Chahine Capital emporte plusieurs prix aux Refinitiv Lipper Fund Awards

podium9

Chahine Capital emporte un nombre record de prix aux Refinitiv Lipper Fund Awards 2022. Le leader européen de la gestion quantitative « momentum » appliquée à des stratégies actions en obtient plus d’une dizaine !

Cette année, Chahine Capital emporte plus d’une dizaine de prix dans le cadre des Refinitiv Lipper Fund Awards, parmi les plus reconnus du secteur financier. Ces prix récompensent les fonds et leur gestion pour la constance de leur rentabilité ajustée du risque. Fondé en 1998, le leader européen de la gestion quantitative « momentum » appliquée à des stratégies actions « long only » est élue meilleure société de gestion sur trois ans dans la catégorie « Equity Small Company » sur cinq zones géographiques : Europe, Autriche, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni.

Trois fonds gérés par la société sont aussi récompensés : Digital Stars Europe ex-UK, élu meilleur fonds sur 10 ans en Europe et sur cinq autres zones (France, Autriche, Allemagne, Suisse, Royaume-Uni) dans la catégorie « Actions Europe ex-UK », Digital Stars Europe Smaller Companies, élu meilleur fonds sur trois ans au Royaume-Uni dans la catégorie « Actions Europe, petites et moyennes capitalisations », et Digital Stars Eurozone, élu meilleur fonds sur trois ans au Royaume-Uni dans la catégorie « Actions Eurozone ».

Un processus d’investissement robuste

« Créé en 2006, précise le communiqué de presse annonçant les succès rencontrés par Chahine Capital, Digital Stars Europe ex-UK couvre toutes les tailles de capitalisation. Il a délivré une performance annualisée de + 14,6 % sur 10 ans, contre + 9,3 % pour le MSCI Europe. Créé en 2016, Digital Stars Europe Smaller Companies couvre les petites et moyennes tailles de capitalisation. Il a délivré une performance annualisée de + 19,8 % sur trois ans, contre + 8,1 % pour le MSCI Europe Small Cap NR.

Créé en 2018, Digital Stars Eurozone couvre toutes les tailles de capitalisation. Il a obtenu le Label ISR en 2022. Le fonds a délivré une performance annualisée de + 14,5 % sur trois ans, contre + 4,6 % pour le MSCI EMU NR. » Charles Lacroix, directeur général de Chahine Capital se félicite de ces prix qui, à ses yeux, sont à la fois une excellente nouvelle pour les clients et une récompense du travail d’équipe. « Ces prix, souligne-t-il, viennent confirmer la robustesse de notre processus d’investissement. »

Chahine Capital – qui fait depuis cinq ans partie du groupe Iris Finance International – est une société de gestion indépendante luxembourgeoise. Elle est basée au Luxembourg, mais aussi à Paris et à Francfort. Elle est à l’origine de la Sicav Digital Funds, laquelle offre l’un des meilleurs historiques de performance depuis plus de 20 ans. Composée d’ingénieurs experts, son équipe de gérants et d’analystes développe des modèles algorithmiques dans une logique d’amélioration continue, et ce afin d’identifier les valeurs qui surperformeront le marché.

ML