28092022

Retour

Gestion d’actifs

IVO Capital Partners fait entrer Maurice Tchenio à son capital


bougies5

IVO Capital Partners fête ses 10 ans et fait entrer à son capital Maurice Tchenio. Cela traduit une nouvelle phase d’accélération pour la société de gestion spécialiste du crédit et de la dette émergente.

Alors qu’IVO Capital Partners souffle sa 10e bougie, l’entrée à son capital de Maurice Tchenio marque une nouvelle phase d’accélération pour la société de gestion indépendante spécialisée dans la dette d’entreprise et les obligations émergentes.

« Maurice incarne un savant mélange entre le monde institutionnel de la finance et l’entrepreneuriat, commente Michael Israel, président cofondateur d’IVO Capital Partners. Il a été l’un de nos premiers clients, il nous a vu grandir, il a été le témoin de nos temps forts : lancement de notre flagship IVO Fixed Income, succès de notre premier fonds de financement de contentieux - l’un des tout premiers en France - et cap du milliard d’euros d’actifs sous gestion… »

Sortir des sentiers battus

Cette évolution actionnariale permettra à IVO Capital Partners d’accélérer son développement, d’attirer de nouveaux investisseurs et de nouveaux talents. Le gestionnaire entend se positionner comme un acteur de référence dans les univers coté et non coté. D’ici à la fin de l’année, il va lancer une nouvelle stratégie obligataire à échéance, ainsi qu’un nouveau fonds de financement de contentieux. La société, qui est implantée à Paris et à Mexico, emploie une vingtaine de collaborateurs.

Maurice Tchenio a été l’un des pionniers du private equity dans l’Hexagone. C’est en 1972 qu’il a cofondé Apax Partners, société dont il a dirigé la branche française jusqu’en 2019. Il a également fondé Altamir, société cotée de private equity. Enfin, il est à l’origine du premier fonds de placement à risques en France. Quant à elle, l’équipe fondatrice d’IVO Capital Partners, qui s’est forgée chez Merrill Lynch, voulait sortir des sentiers battus et élargir les horizons d’investissement. Son approche a permis aux fonds IVO de se distinguer par des performances remarquées dans les classements internationaux et d’apparaître comme une source de diversification pour les investisseurs européens.

Née en 2012, IVO a été la première société de gestion tricolore à se spécialiser sur la dette d’entreprises émergentes puis, dès 2014, à proposer une offre de financement de contentieux en France.

ML