06122022

Retour

Gestion d’actifs

Crédit Mutuel Arkéa : Thomas Guyot est nommé à la direction du pôle produits


thomas guyot

Thomas Guyot vient d’être nommé directeur du pôle produits du groupe bancaire coopératif Crédit Mutuel Arkéa, dont il intègre le comité exécutif. Il succède à Sébastien Barbe, qui a quitté le groupe.

Le récent départ de Sébastien Barbe du Crédit Mutuel Arkéa a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le ciel de la banque et des placements. Succédant à Bernard Le Bras, qui avait fait valoir ses droits à la retraite, cette personnalité du monde de la finance avait été nommée (communiqué de presse du 31 mars 2022) à la tête du pôle produits du groupe, en charge de la coordination et de la valorisation des patrimoines des clients à travers trois lignes de métier : assurance, gestion, immobilier.

Citiwyre France croit savoir, ce que personne ne confirme à ce jour, que Sébastien Barbe irait chez Montpensier Finance. A partir de début du mois prochain (communiqué de presse du 7 septembre), c’est Thomas Guyot à qui échoit le passage de témoin en qualité de directeur du pôle produits du groupe et qui rejoint à son tour le comité exécutif de l’établissement. Ce pôle emploie 1.200 collaborateurs et rassemble une vingtaine d’entités, dont Novelia, Suravenir, Arkéa On Life, Arkéa Assistance, Arkéa Sécurité, Arkéa Investment Services – qui, dans le cadre d’un modèle multi-boutique, regroupe huit affiliés (Federal Finance Gestion, Schelcher Prince Gestion, Arkéa Banque Privée…) – ou encore Arkéa Real Estate et Liberkeys.

Innover avec une offre à impact positif

En plus d’être fournisseur de produits, solutions et services pour l’ensemble du groupe, clients et sociétaires, le pôle produits du Crédit Mutuel Arkéa a également développé depuis plusieurs années une stratégie de partenariats externes (avec, notamment, des solutions en marque blanche). Son objectif est de continuer à innover et à proposer une offre à impact positif pour accompagner les transitions environnementales et sociales, favoriser l’inclusion et faciliter l’accès au logement et à la santé.

Âgé de 46 ans, Thomas Guyot est diplômé de l’Ecole polytechnique. Il commence sa carrière dans les télécommunications, chez Cegetel Entreprises, avant d’entrer au Crédit Mutuel Arkéa en 2006 en tant que directeur marketing de Symphonis (qui fusionnera avec Fortuneo). Il a sous sa responsabilité la gestion de bilan du Crédit Mutuel Arkéa et prend en 2008 la direction de la salle des marchés. En 2012, il rejoint Suravenir comme directeur technique et financier puis devient en 2022 président du directoire de cette filiale spécialisée dans l’assurance-vie, la retraite et la prévoyance.

« En parallèle de sa nomination à la direction du pôle produits, précise le communiqué de presse, Thomas Guyot conserve provisoirement ses fonctions de président du directoire de Suravenir. »

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa – dont la directrice générale est Hélène Bernicot depuis le départ de Ronan Le Moal en 2020 – comprend des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et leurs caisses locales adhérentes, ainsi qu’une quarantaine de filiales spécialisées. Il emploie plus de 11.000 salariés et affiche un total de bilan de 182,4 Md€. Il ne compte pas moins de 2.800 administrateurs et de 5 millions de clients.

ML