25042024

Retour

Gestion d’actifs

MAIF et Eiffel Investment unissent leurs forces dans la gestion à impact


erable

L’assureur « militant » et le gérant d’actifs indépendant ont décidé de s’allier pour lancer MAIF Dette à Impact, un fonds dédié au financement d’entreprises françaises et européennes s’engageant en faveur de la transition écologique et inclusive.

 

MAIF et Eiffel Investment Group, gérant d’actifs indépendant, ont décidé de s’allier pour lancer MAIF Dette à Impact, un fonds dédié au financement d’entreprises françaises et européennes s’engageant en faveur de la transition écologique et inclusive. Le fonds Evergreen, d’une taille initiale de 120 M€, a pour vocation d’accompagner les entreprises dans la durée.

Une commission de gestion indexée à la hausse et à la baisse sur les objectifs d’impact du fonds, a été mise en place. Des Covenants d’Impact viendront ainsi majorer ou minorer le coût de la dette pour les entreprises financées en fonction de leur performance sur des critères environnementaux et sociaux.

De la même manière, MAIF et Eiffel Investment Group ont mis en place des commissions de gestion majorées ou minorées selon l’atteinte de critères de performance extra-financiers.

« C’est un nouveau moyen d’aligner les intérêts de tous dans un objectif commun de maximisation de l’impact » indiquent les deux acteurs dans un communiqué.

Le fonds a pour objectif d’investissement durable la transition écologique et inclusive, avec un focus particulier sur la réduction des émissions carbone, l’emploi des personnes en situation de handicap et la promotion de la parité. L’audit annuel des objectifs d’impact sera réalisé par un tiers indépendant EthiFinance.

Eiffel Investment Group a par ailleurs noué un partenariat avec Carbon4 Finance lui permettant de compléter et d’harmoniser les données climat de ses participations pour aboutir notamment au calcul de la température du portefeuille.

PBB