28052024

Retour

Actualité des sociétés

Le FEI renouvelle son partenariat avec Arbevel


Eolienne

Le Fonds européen d’investissement et Arbevel ont signé une garantie de portefeuille pour le nouveau fonds de dette privée de la société de gestion.

Dans le cadre du programme InvestEU, d’un montant de 372 Md€ sur la période 2021-2027, Arbevel reçoit une enveloppe de garantie de 72 M€ pour son nouveau fonds de dette privée. Cette enveloppe sera utilisée pour financier des PME au travers d’obligations à impact autour des trois thèmes visés par le plan européen : investissement durable, innovation et digitalisation, compétitivité.

L’équipe d’investissement souhaite apporter son soutien à des entreprises industrielles dans les domaines de l’IT et des services de communication et IT, de la santé et dans d’autres secteurs d’activité, afin de les accompagner dans les défis liés au changement climatique. Les investissements seront dirigés vers des technologies vertes et de mobilité durables, en soutenant la compétitivité et les capacités d’innovation des entreprises concernées.

Un rôle crucial

« Depuis le début de notre partenariat avec le FEI, en juin 2020, nous avons déjà aidé 23 PME », fait observer Jean-Baptiste Delabare, président d’Arbevel. Avec InvestEU, la société de gestion s’engage à jouer son rôle dans le soutien à la croissance et à la transition durable des petites et moyennes entreprises. « Nous partageons un engagement à financier les petites et moyennes entreprises dont les investissements rendent nos économies plus résilientes et durables, souligne pour sa part Marjut Falkstedt, directrice générale du FEI. A une époque où les PME sont confrontées à de nombreux défis, nous voulons assurer un accès continu au financement, y compris par l’intermédiaire de prêteurs alternatifs comme Financière Arbevel. »

Pour Paolo Gentiloni, commissaire européen chargé de l’économie, InvestEU continue de jouer un rôle « crucial » en soutenant les PME dans toute l’Europe. « Je salue, déclare-t-il, ces garanties du FEI soutenues par le programme InvestEU, qui visent à encourager les investissements en faveur des PME et des entreprises de moyenne capitalisation dans les domaines de l’innovation, de la numérisation, de la durabilité et de la compétitivité. Cela aidera beaucoup plus d’entreprises à réaliser leur potentiel de croissance et à créer des emplois. »

ML