14042024

Retour

Actualité des sociétés

LFDE lance Echiquier Credit Target Income 2027


LFDE lance Echiquier Credit

La Financière de l’Echiquier vient d’ouvrir au public un nouveau fonds obligataire à échéance, Echiquier Credit Target Income 2027.

La Financière de l’Echiquier continue à étoffer son offre avec le lancement d’un autre fonds obligataire daté, Echiquier Target Income 2027.

Comme son nom l’indique, le portefeuille, que gèrent Uriel Saragusti, Aurélien Jacquot et Matthieu Durandeau, est investi en emprunts d’entreprises (émis en euro par des sociétés européennes, américaines ou canadiennes).

En principe, la période de souscription se terminera le 30 juin 2024.

Attention au droit d’entrée, qui peut aller jusqu’à 3 % ! En revanche, les frais de gestion sont plafonnés à 1 % (0,60 % pour la part G). A noter aussi que le fonds restera ouvert aux rachats sur la totalité de son existence.

« A la date de fin de vie du fonds, le 31 décembre 2027, est-il précisé dans le communiqué de lancement, les obligations en portefeuille auront une maturité résiduelle de six mois maximum. Seulement 25 % des titres pourront avoir une échéance comprise entre janvier et juin 2028. »

L’approche buy and hold fait florès

Le fonds, qui est classifié Article 8 de la SFDR, rassemble plus de 60 émetteurs, majoritairement à haut rendement, avec une notation moyenne « BB ». Investi en convictions fortes, il s’agit d’un support qui enrichit une palette obligataire maison représentant aujourd’hui plus de 1,3 Md€ d’encours sous gestion.

« Le lancement d’Echiquier Credit Target 2027, souligne Olivier de Berranger, directeur général délégué et directeur de la gestion d’actifs de La Financière de l’Echiquier, se fonde sur notre expertise obligataire, forgée depuis plus de 15 ans. La sélection rigoureuse des titres et la recherche de rendement caractérisent le processus d’investissement.

La construction de portefeuille repose sur l’équilibre entre un cœur high yield – minimum 60 % du fonds – et une poche de diversification investment grade. »

Au 30 novembre dernier, le rendement brut d’Echiquier MF Oblig 2024, fonds lancé en janvier 2023 et dont les trois quarts de l’actif, qui avoisine 87 M€, se composent désormais de titres investment, était de 4,4 %.

ML