27052024

Retour

Actualité des sociétés

Partenariat Robeco-Gravis dans les infrastructures numériques


Capture décran 441

Robeco et Gravis unissent leurs forces pour proposer, au niveau mondial, la stratégie Robeco Gravis Digital Infrastructure Income.

Robeco et Gravis annoncent le lancement de leur stratégie Digital Infrastructure Income.

«Il s’agit là, précise un communiqué de presse, du premier exemple de collaboration entre ces deux sociétés du groupe Orix.»

La stratégie investira dans des entreprises cotées, axées sur les infrastructures numériques, choisies parmi les meilleures de leur catégorie. Elle se concentrera sur la croissance et le revenu, tout en offrant des caractéristiques de protection contre l’inflation.

Etablie en 2021, la stratégie initiale est l’une des rares au monde à se focaliser sur des investissements dans le secteur des facilitateurs de l’économie numérique.

La nouvelle stratégie propose un portefeuille diversifié de titres de sociétés qui possèdent des infrastructures physiques essentielles à l’économie numérique.

Il s’agit principalement de centres de données, de tours de télécommunication, de fabricants de câbles à fibre optique, de centres de traitement des commandes de l’e-commerce et d’entrepôts logistiques soutenant le e-commerce.

« Cotées en Bourse et situées dans des pays développés, indique encore le communiqué, toutes les sociétés retenues présenteront une combinaison attractive de revenu et de rendement axés sur la croissance. »

Une quête permanente

La stratégie Robeco Gravis Digital Infrastructure Income, qui est un compartiment de la Sicav Robeco Capital Growth Funds, relève de l’Article 8 de la SFDR. Conforme à la politique de « stewardship » de Robeco, qui comprend dialogue actionnarial, vote par procuration et normes d’exclusion, elle sera gérée par une équipe de Gravis basée à Londres.

En capitalisant sur le rayonnement mondial et les connaissances de Robeco en matière de création d’entités luxembourgeoises et de structuration, les deux sociétés procurent à leurs clients une opportunité d’investissement mondial à long terme, visant à générer des flux de trésorerie « stables et prévisibles ».

« Ce rapprochement entre deux sociétés du groupe Orix, souligne Ivo Frielink, membre du comité exécutif, responsable des produits stratégiques et du développement commercial chez Robeco, s’inscrit dans le cadre de notre quête permanente de nouvelles opportunités pour les investisseurs et permet à nos clients de bénéficier des caractéristiques attractives de protection contre l’érosion monétaire offertes par une stratégie capable de résister, voire de prospérer, dans un contexte d’inflation élevée, en adaptant les loyers pour pallier les hausses de prix. »

Rappelons que Robeco (176 Md€ d’actifs au 30 septembre 2023), leader mondial de l’investissement durable depuis 1995, a été fondé à Rotterdam en 1929. De son côté, Gravis (3 Md£ sous gestion), qui a été créé en 2008, est un gestionnaire de fonds spécialisés dans les actifs réels (immobilier, infrastructures, notamment).

ML